Notre comité central

 

 

Comité centrale

Andreas Kyriacou

Andreas Kyriacou

Funktionen in der FVS

  • président
  • responsable ressort science
Andreas Kyriacou travaille comme conseiller en management des connaissances. Il a grandi en Angleterre, à Chypre et en Suisse, a étudié la linguistique clinique à Potsdam et Groningen, ainsi que business administration à l’Open University d’Angleterre. De 2015 à 2017, il a suivi des études en étique appliquée en vue du MAS à l’université de Zurich et a consacré sa thèse à la question "Les prisonniers devraient-ils avoir accès à l'aide au suicide?" Il est à l’origine de la fête de la science Denkfest et du Camp Quest 2015.
Valentin Abgottspon

Valentin Abgottspon

Funktionen in der FVS

  • vice-président
  • responsable ressort politique

Vice-président de l'ASLP, responsable du domaine politique et président de la section du Haut-Valais.

Né en 1979 à Viège, enseignant, célébrant de rituels, auteur.

Valentin Abgottspon a étudié les lettres allemandes et la philosophie à l’université de Fribourg i. Ue.

De 2006 à octobre 2010, il fut enseignant supérieur auprès de l’école publique régionale dans la commune de Stalden (Valais).

Il fonda le 1er mai 2010, avec d’autres libres penseurs, la section valaisanne de l'ASLP et en assuma la présidence.
En octobre 2010, il fut licencié sans préavis par les autorités scolaires de Stalden en raison de son engagement en faveur d’une école laïque et de son refus d’accrocher un crucifix dans la salle de classe. Le Tribunal cantonal a entre-temps considéré ce licenciement comme abusif.

Il exerce une activité journalistique, tient des conférences nationales et internationales, et participe fréquemment à des tables rondes. Il est actif en tant que célébrant et organisateur de rituels, particulièrement pour des mariages ou des cérémonies d’adieu.

Sandra Hiltmann

Sandra Hiltmann

Funktionen in der FVS

  • secrétaire
  • responsable ressort cérémonies

Sandra Hiltmann
Actuaire
Agent Responsable du service cérémonies

Sandra Hiltmann, responsable du service cérémonies depuis 2022 et membre du comité de la section NWS.
Sandra Hiltmann est née en 1966, mariée, elle possède une formation de technicienne en construction mécanique, et d’accompagnatrice des cérémonies.

Après avoir découvert la Fondation Giordano Bruno en Allemagne, elle a cherché en Suisse une association qui défende les valeurs de l'humanisme évolutif et qui s'engage pour le rationalisme et surtout pour un État laïque.
La formation d'accompagnatrice en rituels humanistes l'intéressait également. C'est ainsi qu'elle a découvert l'Association Suisse des Libres Penseurs et s'engage depuis lors en tant que membre, depuis 2020 en tant que membre du comité de la section NWS et depuis 2021 en tant que membre du comité central de l’ASLP.

Elle participe aussi à l'organisation et à la réalisation du Camp Quest et, grâce à sa longue expérience dans la vente de produits de bricolage, elle crée, avec les enfants, le T-shirt de chaque camp.
En 2020, elle a terminé la formation d'accompagnatrice de cérémonies humanistes de l’ASLP et organise depuis lors des cérémonies d'adieu, de mariage et de bienvenue en tant qu'animatrice indépendante.
En 2022, elle a repris le département des rituels et assure désormais la formation des animateur des cérémonies humanistes.

Sonja Stocker
Sonja Stocker

Sonja Stocker

Funktionen in der FVS

  • responsable ressort humanisme

A l'exception d'une brève incursion chamanique à l'adolescence, Sonja Stocker n'a jamais eu de religion depuis sa naissance. Son intérêt pour l'éthique et la science n'en est que plus grand et notamment pour la question de savoir comment les différentes fonctions des religions pour la société peuvent être remplacées par une vision du monde moderne sans l'intervention d'une puissance supérieure.
Elle est membre du comité central depuis mai 2023. Auparavant, elle a été coprésidente de la section de Zurich de 2018 à 2019, et depuis sa transformation en groupe régional, elle reste un membre actif du groupe central de Zurich.
Sonja Stocker est ingénieure en environnement EPF et travaille professionnellement dans le domaine de la prévention des dangers naturels.

Sebastian Münkel

Sebastian Münkel

Funktionen in der FVS

  • responsable ressort humanisme

Der Chemieingenieur ist bereits seit einigen Jahren Mitglied der Freidenker-Vereinigung und hat im Frühling 2022 die Leitung der neu gebildeten Regionalgruppe Aargau übernommen (vorher Sektion Mittelland). Seit November 2022 engagiert er sich auch als Vorstandsmitglied auf nationaler Ebene für die FVS. Als ausgebildeter Sterbebegleiter mit sehr vielfältiger Vorstandserfahrung bei jSRK, SAJV, Greenpeace etc. kann er diverse Kompetenzen unterstützend ins Team einbringen.

Marc Moser

Marc Moser

Funktionen in der FVS

  • rédacteur frei denken
  • responsable ressort politique

Marc Moser ist Politologe, war für Medien, in der Verwaltung und seit sieben Jahren in der politischen Kommunikation für Verbände tätig. Aktuell ist er Leiter Kommunikation beim Schweizerischen Städteverband. Geboren am 18. November 1978 in Biel, aufgewachsen im Seeland, wohnhaft in Bern.

Weitere Aktive auf nationaler Ebene

RevisorInnen

Peter Schmid

Peter Schmid

Funktionen in der FVS

  • réviseur

Né en 1956, divorcé, père d’un fils adulte. J’exerce des mandats pour l’APEA depuis 2009 et suis membre du comité de deux associations de la ville de Bienne. Je suis membre du PLR et président des parachutistes suisses de plus de 40 ans. Je siège au Conseil de la bourgeoisie de Bienne depuis 2015. C’est avec conviction que j’ai assumé mon départ en décembre 1997 de la paroisse de l’église réformée de Bienne.

Philippe Moser

Philippe Moser

Funktionen in der FVS

  • réviseur

Philippe Moser, né en 1955, marié, père de deux filles et grand-père.
Avant la retraite, je travaillais dans la comptabilité et l'informatique.
Bien que j'aie été élevé catholique et enfant de chœur à l'âge de 11 ans, j'ai eu très tôt des doutes quant au sérieux des cérémonies religieuses. Avec la confirmation, j'ai achevé mes étapes spirituelles imposées avec soulagement et peu de temps après, j'ai quitté l'église. J'étais content que la morale religieuse touchât de moins en moins le public. Ces dernières années, cependant, les communautés religieuses veulent de nouveau de plus en plus déterminer notre mode de vie, parfois même par la violence. Cela m'a motivé à rejoindre l’ASLP et à y apporter mes connaissances en comptabilité en tant que réviseur.