Journée des droits de l'homme
La Libre Pensée organise des manifestations annuelles à l'occasion de la Journée des droits de l'homme (actuellement uniquement en Suisse alémanique).
info sur Menschenrechtstag
Chaque année, le 10 décembre, des militants des droits de l'homme et des humanistes du monde entier célèbrent la Journée des droits de l'homme. Ce sera l'anniversaire de la proclamation par les Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ils les ont approuvés à Paris le 10 décembre 1948. Une phrase clé de la Charte des droits de l'homme de l'ONU est : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits".
La Déclaration des droits de l'homme stipule que certains besoins et droits fondamentaux appartiennent à tous les êtres humains, sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou autre, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou autre. Ces droits comprennent une vie de liberté, de sécurité, l'interdiction de la torture et de la persécution.
Depuis 2012, la Libre Pensée Suisse organise également des manifestations annuelles à l'occasion de la Journée des droits de l'homme. (Menschenrechtstag)
2012: Wer bestimmt, was Menschenrechte sind?
Wer bestimmt, was Menschenrechte sind? Und wie? Diesen Fragen ging die Juristin und Politikerin Gret Haller in der Lesung aus ihrem Buch «Menschenrechte ohne Demokratie?» nach.
2013: Podium: Sterbehilfe im Strafvollzug: (wie) geht das?
Darf der Staat Strafgefangene auf ihren Wunsch hin sterben lassen? Wie viel Selbstbestimmungsrecht steht ihnen zu, wie viel Schutzpflicht hat er? Wie ist mit Hungerstreikenden umzugehen? Sollen Sterbehilfeorganisationen Gefängnisinsassen betreuen dürfen?
Podiumsgespräch mit
Toni Amrein, Leiter Vollzugs- und Bewährungsdienst Kanton Zug
Ludwig A. Minelli, Gründer der Sterbehilfeorganisation Dignitas
Markus Müller, Ordinarius für öffentliches Recht an der Universität Bern
Peter Schneider, Psychoanalytiker und Kolumnist
Moderation: Andreas Kyriacou, FreidenkerInnen Zürich