Dans les médias
Articles et contributions de la Libre Pensée et à propos de la Libre Pensée. La revue de presse donne un aperçu de nos positions et de notre engagement.
25 mai 2020
Pourquoi les experts louches et les théories bizarres sont-ils actuellement très prisés par certains ? Le libre penseur et scientifique Felix Roth sur les théories de conspiration et les peurs sociales à l'époque du coronavirus (en allemand).
limmattalerzeitung.ch: "Der Guru ist oft die beruhigendere Variante"
22 avril 2020
Il y a dix ans, la section valaisanne des libres-penseurs a été fondée - entre autres par le vice-président Valentin Abgottspon. Dans une interview avec le Walliser Bote, il fait le point sur l'évolution de la situation au cours de la dernière décennie et explique pourquoi on a toujours besoin de libres penseurs (en allemand).
Walliser Bote: "Es war ja nicht nur das Kreuz"
10 mars 2020
Tele Top a rendu visite aux libres-penseurs lorsqu'ils se sont entretenus avec des représentants du canton de Zurich sur la nécessité d'une alternative laïque et humaniste à la pastorale hospitalière de l'église (en allemand).
teletop.ch: Fokus - zu Besuch bei den Freidenkenden Schweiz
16/17/18 février 2020
L'ASLP a déposé une plainte contre l'évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Charles Morerod, pour traitement préférentiel en vertu de l'article 305 du code pénal suisse. De nombreux médias de toutes les régions du pays en ont fait état. Une sélection :
sonntagzeitung.ch: "Freidenker erstatten Strafanzeige gegen Bischof"
Radio rabe.ch: "Klage gegen Bischof Morerod"
latele.ch: "Dénonciation pénale à l'encontre de Charles Morerod"
cdt.ch: "I liberi pensatori denunciano il vescovo Morerod"
kath.ch: "Bischof Morerod spricht mit Opfer - und wird angezeigt."
hpd.de: "Strafanzeige gegen Bischof Morerod wegen Begünstigung"
1815.ch: "Freidenker zeigen Bischof Charles Morerod an"
laliberte.ch: "Une plainte pénale contre Charles Morerod"
la regione.ch: "Prete sospettato di abusi denunciato il vescovo Morerod"
10 février 2020
Baptême, mariage, enterrement - lors de ces trois événements, jusqu'à récemment, on trouvait aussi des incroyants dans l'église. Mais de plus en plus de personnes célèbrent ces étapes sans pasteur. Cependant, ils ne veulent pas se passer des rituels et des traditions. Ruth Thomas, responsable des cérémonies de l'ASLP, fournit des informations (en allemand).
coopzeitung.ch: "Ja, ich will... ohne Pfarrer heiraten"
10 février 2020
L'ASLP se félicite du résultat clair du vote sur l'extension de la norme pénale sur le racisme. Défendre une coexistence tolérante est une tâche qui incombe à toute la société. Cependant, le droit pénal peut et doit être un dernier recours contre l'incitation inhumaine et la discrimination à l'encontre des personnes LGBTI - qui est souvent motivée par le fondamentalisme religieux. (en allemand)
kath.ch: "Freidenkende Schweiz begrüssen die Erweiterung der Strafnorm gegen Diskriminierung"
4 janvier 2020
Vendredi, lors de leur assemblée générale, le conseil d'administration et les membres de la section du Haut-Valais de l'ASLP ont fait le bilan de l'année écoulée. Cette année, ils fêtent leur dixième anniversaire. Une annonce sera faite en mai (en allemand).
1815.ch: Freidenker mit Jubiläumsjahr und neuem Auftrag
30 décembre 2019
Quel est l'impact de l'Association suisse des libres-penseurs sur la scène politique et sociale de la Suisse ? Qui s'oppose actuellement au travail des libres-penseurs en Suisse ? Quels sont les espoirs pour la communauté des libres-penseurs d'aller de l'avant ? Simone Krüsi, responsable du bureau, a parlé avec le Canadian Atheist des problèmes et des défis de l'Association suisse des libres-penseurs (en allemand).
canadianatheist.com: "Interview with Simone Kruesi"
23 décembre 2019
Pas de Noël sans la question : comment les libres-penseurs célèbrent-ils ? Le président de l'ASLP, Andreas Kyriacou, a répondu à la question de la Südostschweiz (en allemand).
Suedostschweiz.ch: "Hühnereintopf, eine Bescherung im Januar und viele Lichter"
5 décembre 2019
Aujourd'hui, encore six habitants sur dix sont catholiques ou réformés. Les personnes sans dénomination, qui ont tourné le dos aux églises d'État autrefois puissantes, représentent déjà un quart. Est-ce mauvais ou est-ce simplement le cours des événements ? C'est l'une des questions posées par Nada Peratovic, membre du conseil d'administration de l'ASLP, dans le cadre du programme SRF1 "Forum" (en allemand).
srf.ch: "Schweizer kehren den Landeskirchen den Rücken. Ist das schlimm?"
14 novembre 2019
Le 15 novembre, la réalisatrice Barbara Miller de Winterthur, ainsi que l'auteur indien-britannique Salman Rushdie, recevront le Prix de la Libre Pensée de cette année. C'est en reconnaissance de leur engagement en faveur d'une société humaniste. Dans une interview, la cinéaste révèle d'où vient son engagement.
kath.ch: "Anerkennung meines Einsatzes für die Menschenrechte"
10 novembre 2019
Celui qui offense ou bafoue la foi d'autrui est passible d'une peine en Suisse. Les libres-penseurs souhaitent que cette loi sur le blasphème tombe. Une discussion interreligieuse, entre autres avec le vice-président de l'ASLP, Valentin Abgottspon (en allemand).
srf.ch: "Streitfrage: Blasphemie-Gesetz abschaffen?"
5 septembre 2019
Les femmes font l'objet d'une discrimination systématique en Iran. Une campagne internationale veut maintenant mettre fin à l'apartheid des sexes et appelle au boycott du régime iranien. Andreas Kyriacou est l'un des premiers signataires (en allemand).
hpd.de: "Lasst uns die Geschlechter-Apartheid im Iran ein für alle Mal beenden!"
28 août 2019
Valentin Abgottspon manque la pensée scientifique au Parlement et dit que celui-ci est trop influencé par la religion chrétienne (en allemand).
srf.ch: Forum - Wie gut fühlen Sie sich vom Parlament vertreten?
18 mai 2019
Valentin Abgottspon le dit clairement dans l'émission de télé : de moins en moins de gens vont à l'église. Mais pour tous ceux qui n'ont rien à voir avec l'église, il n'y a pas de pastorale, par exemple en prison (en allemand).
srf.ch: Seelsorge Hinter Gittern
10 mai 2019
Il est vrai que l'enseignement religieux dans le canton de Zurich s'appelle désormais "Religions, cultures, éthique". Mais il reste obligatoire - et est critiqué par les libres-penseurs, par exemple. Andreas Kyriacou a expliqué au Tagesanzeiger pourquoi (en allemand).
tagesanzeiger.ch: «Hinterfragen findet höchstens am Rand statt»
4 avril 2019
Le magazine Migros a interviewé cinq personnes sur la situation de l'Église catholique, entre autres notre président Andreas Kyriacou : "D'un point de vue laïque, le Vatican devrait restituer les nombreux biens acquis dans des circonstances douteuses et être transformé en une véritable organisation à but non lucratif" (en allemand).
migrosmagazin.ch: Quo Vadis, Katholische Kirche?
14 mars 2019
La table ronde intitulée "Puissance et impuissance de la prière" a attiré de nombreuses personnes intéressées. Sous la direction de Jürgen Heinze (aumônier de l'hôpital de Baden), Sœur Zita Estermann (supérieure générale des Sœurs de Baldegg), l'humaniste Ruth Thomas (membre du conseil d'administration de l'Association suisse des libres-penseurs), Beat Schulthess (directeur de l'Armée du Salut de l'Oberland zurichois) et le journaliste et auteur Hugo Stamm, spécialisé dans les questions de sectes et de foi, ont traité le sujet. Ruth Thomas a notamment déclaré : "Si l'énergie investie dans la foi et la religion était utilisée pour parvenir à un monde meilleur, ce monde serait en effet un endroit meilleur (en allemand).
aargauerzeitung.ch: "Das Thema Gebet bewegt"
11 février 2019
Dans une résolution, l'ASLP demande l'abolition de l'article sur le blasphème. "Ce faisant, la Suisse s'engagerait clairement en faveur du droit à la liberté d'expression - et ne permettrait plus à des États comme le Pakistan, l'Arabie saoudite, l'Iran et la Russie de justifier leurs lois anti-liberté", explique l'association (en allemand).
swissinfo.ch: "Konfessionslose wollen Blasphemie-Verbot aufheben"
11 février 2019
Sur demande, la présidente de la section valaisanne des libres-penseurs a déclaré qu'il est juste d'être neutre en tant que représentant de l'Etat. En Valais, les libres penseurs seraient favorables à une séparation de l'Église et de l'État notamment pour des raisons financières. Il s'agit de la garantie de déficit des communes ainsi que de l'argent que le canton attribue chaque année au diocèse et qui ne peut être récupéré. Ces points sont des préoccupations beaucoup plus importantes pour les libres-penseurs en rapport avec cette question que les symboles religieux (en allemand).
rro.ch: "Die Entwicklung in der Religionslandschaft"
10 février 2019
Les électeurs genevois ont approuvé dimanche une nouvelle loi sur la laïcité. À l'avenir, les employés cantonaux ne porteront plus de croix, de foulard ni de kippa au travail. Andreas Kyriacou a fait la déclaration suivante : "Les personnes qui travaillent pour l'État doivent être neutres vis-à-vis du monde extérieur". Au nom de notre association, notre président serait content si d'autres cantons feraient pareil, car la loi n'est en aucun cas islamophobe ou raciste, puisque toutes les religions sont traitées de la même manière (en allemand).
20min.ch: "Dann muss ich Muslime entlassen"
7 février 2019
Selon une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS), le paysage religieux en Suisse a considérablement changé ces dernières années. Dans le canton du Valais, la proportion de personnes sans dénomination est d'environ 15 %, encore moins que celle de l'Église catholique qui est de 70 %. Toutefois, notre vice-président de la section valaisanne, Valentin Abgottspon, est convaincu qu'à long terme, il y aura plus de personnes sans confession que de catholiques en Valais (en allemand).
1815.ch: "Mitgliederschwund dauert an"
4 février 2019
L'ASLP souhaite que l'État mette en concurrence tous les services qu'il ne peut ou ne veut pas fournir lui-même - et que les églises doiventposer leur candidature "comme les autres ONG". Il y aurait alors une concurrence équitable pour les services et leur tarification (en allemand).
nzz.ch: "Wie Konfessionslose und Muslime Millionen für die Kirchen zahlen"
31 janvier 2019
Le paysage idéologique de la Suisse est en pleine mutation. Les enquêtes statistiques actuelles montrent que la proportion de la population non confessionnelle est en augmentation. En référence à cette évolution, Andreas Kyriacou a souligné que les services de soins pastoraux pour les personnes non confessionnelles doivent être développés (en allemand).
srf.ch: "Von wegen Zwinglistadt Zürich"
24 décembre 2018
Le président de l'ASLP Andreas Kyriacou se bat pour une séparation stricte de l'église et de la politique, le pasteur du Grossmünster à Zurich Christoph Sigrist rétorque que ce serait un coup d'éclat. Les deux sont seulement unis dans leur rejet du catholicisme réactionnaire (en allemand).
6 décembre 2018
Thomas a choisi de ne pas croire. Il ne croit en aucun Dieu. Pour lui, Dieu est une hypothèse déraisonnable. Dans l'expérience télévisée "L'appartement partagé des religions", il prône l'athéisme (en allemand).
srf.ch "Thomas - Atheist und Freidenker"
Décembre 2018
À l'avenir, Bâle-Ville devrait pouvoir évaluer et prélever des impôts pour les églises et les communautés religieuses reconnues publiquement. Ceci n'avance les Bâlois sans confession à rien (en allemand).
telebasel.ch "Basler Stimmvolk wird über Kirchensteuer abstimmen"
kath.ch "Basel muss über Systemwechsel bei Kirchensteuern abstimmen"
srf.ch "Kirchensteuer - ein Wettlauf gegen die (Advents-)Zeit"
kath.ch "Basler Freidenker, Atheisten und Piraten gegen Änderung bei Kirchensteuer"
ref.ch "Basler Freidenker, Atheisten und Piraten gegen Änderung bei Kirchensteuer"
bzbasel.ch "Kirchensteuer: Die Atheisten ergreifen das Referendum"
telebasel.ch "Freidenkende wollen neues Steuergesetz kippen"
25 novembre 2018
Les personnes sans confession devraient également pouvoir recourir à quelque chose comme un service de pastorale dans les situations de crise. C'est ce que demande l'ASLP (en allemand).
limmattalerzeitung.ch "Nach Seelsorge für Muslime: Kommt jetzt die Wohlsorge für Religionslose?"
12 novembre 2018
Celui qui, publiquement et de façon vile, aura offensé ou bafoué la croyance en Dieu d’autrui peut être puni d'une peine pécuniaire. Aujourd'hui, l'ASLP demande l'abolition de cet article. Il n'y a pas que l'évêque de Coire qui se bat contre cette idée.
humanistfederation.eu "The Freethinkers Association Switzerland adopted a Resolution for abolishing the Swiss Blasphemy Ban"
lifechannel.ch "Resolution der Freidenker ist ein Signal für Blasphemie-Länder"
aargauerzeitung.ch "Freipass für Gotteslästerer? Freidenker wollen Blasphemie legalisieren"
nzz.ch "Blasphemie gehört nicht ins Strafregister"
ref.ch "Furcht vor Gotteslästerung nach Freidenker-Resolution"
hpd.de "Schweizer Freidenker wollen Blasphemie-Verbot abschaffen"
ticinonews.ch "Liberi Pensatori: Abolire il delitto di blasfemia"
8 octobre 2018
Mohamed Hamdaoui, un politicien biennois, a pris une initiative pour interdire la publicité religieuse dans les transports publics. La société des transports publics de Bienne n'a jusqu'à présent pas accédé à la demande des libres-penseurs de placer une publicité libre-penseur sur un bus.
kath.ch "Biel will Klarheit über rechtliche Situation von religiöser Werbung auf Bussen"
cath.ch "Bienne: Une publicité athée refusée sur les bus"
8 octobre 2018
Le Bieler Tagblatt veut savoir de ses lecteurs : les libres-penseurs devraient-ils être autorisés à faire de la publicité sur les bus ? L'enquête est en faveur des libres-penseurs (en allemand).
bielertagblatt.ch "Sollen Freidenker Werbung auf Bussen machen dürfen?"
3/4 octobre 2018
Les libres-penseurs veulent placer une publicité athée sur un bus à Bienne. Mais après la controverse sur la publicité religieuse, les services de transport public de Bienne mettent le pied au frein (en allemand).
Bielbienne "Gottlose Werbung muss warten"
5 octobre 2018
Le 3 octobre, la conseillère cantonale zurichoise Jacqueline Fehr a présenté à la NZZ la "façon zurichoise de traiter avec les communautés islamiques" qu'elle avait définie. Kacem El Ghazzali et Andreas Kyriacou ont réagi par une réplique (en allemand).
nzz.ch "Umgang mit islamischen Gemeinschaften: Ein Zürcher Weg in die Sackgasse"
Août/septembre 2018
Le samedi 8 septembre 2018, la collecte de signatures pour l'initiative des libres-penseurs tessinois commencera. Elle exige la séparation complète de l'Église et de l'État. De nombreux médias tessinois se sont penchés sur la question.
St. Galler Tagblatt "Tessin: Schatten eines Kulturkampfs"
tio.ch Lanciata l'iniziativa per un «Ticino laico»
rsi.ch "Sia un Ticino laico"
laregione.ch Liberi pensatori al fianco di 'Ticino laico'
27 juin 2018
Dans la NZZ, le président de l'ASLP, Andreas Kyriacou, réclame le même temps pour la laïcité : Ils ne doivent pas être discriminés dans les soins pastoraux dans les hôpitaux, ni contre les chrétiens ni contre les musulmans (en allemand).
nzz.ch "Ein Pfarrer kann sich schwer in einen Atheisten hineinversetzen"
21 juin 2018
Le pape François visite la Suisse. Beaucoup voient en lui un réformateur. Pour Andreas Kyriacou ce n'est pas correct puisqu'il est aussi conservateur que ses prédécesseurs (en allemand).
20min.ch "Franziskus ist kein Reformpapst"
10 juin 2018
Talk politique de la communauté juive de Zurich. Avec Valentin Abgottspon, Doris Fiala, Balthasar Glättli et d'autres (en allemand).
youtube.com ICZ-Polittalk
1er juin 2018
"Le sentiment d'être chez soi surgit généralement dans mon esprit lorsque je suis en compagnie d'autres personnes", écrit Valentin Abgottspon, vice-président de l'ASLP, dans un article sur le sujet (en allemand).
Schulblatt des Kantons Thurgau "Meine Heimat ist von dieser Welt"
13 mai 2018
Dans le Podcast Hérétique, Valentin Abgottspon de l'ASLP parle des fêtes nationales ou religieuses en Suisse et en Allemagne (en allemand).
ketzerpodcast.wordpress.com Feiertagsdiskussion in der Schweiz
2 mai 2018
Le gouvernement bavarois a décidé d'accrocher des crucifix dans tous les bureaux publics. En Suisse aussi, les crucifix suscitent régulièrement des discussions (en allemand).
watson.ch Kruzifix nochmal! Das Kreuz mit dem Kreuz
15 avril 2018
Vendredi, les libres penseurs valaisans se sont réunis pour l'Assemblée générale. Les membres ont élu Melanie Hartmann comme nouvelle présidente. Elle succède à Valentin Abgottspon, qui est désormais vice-président (en allemand).
1815.ch Melanie Hartmann neue Präsidentin