Partenaires nationaux

Fondations, associations et campagnes suisses avec lesquelles nous coopérons

Organisations dont nous sommes membres

Schutzfaktor M

Logo Schutzfaktor M

Facteur de protection D est une association de 115 organisations et 11'000 personnes qui s'engagent politiquement et socialement pour la protection des droits de l'homme en Suisse. L'organisation a été fondée par l'association Dialogue CEDH. Elle coordonne l'engagement de la société civile contre l'initiative pour l'autodétermination, qui veut saper la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) en tant que garant de la protection des droits fondamentaux

Facteur de protection D a produit l'exposition itinérante "Mon histoire, mes droits", qui utilise neuf portraits pour illustrer que la protection des droits de l'homme par la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg est parfois aussi décisive pour les citoyens suisses.

initiative-anti-droits-humains.ch


humanrights.ch

La plateforme d'information humanrights.ch est un projet de l'association Humanrights.ch/MERS. Depuis 1999, en tant qu'organisation succédant à l'"Académie des droits de l'homme", elle s'engage pour la promotion et la mise en œuvre des droits de l'homme en Suisse. Les activités de l'association Humanrights.ch comprennent principalement l'information, la sensibilisation, la mise en réseau, le conseil et l'éducation. Il propose des dossiers d'information détaillés sur les traités internationaux, en particulier la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ainsi que sur les institutions de protection internationale des droits de l'homme. Le service d'information de la plate-forme se concentre sur les développements et les événements en matière de politique des droits de l'homme en Suisse et à l'étranger et rend compte des recommandations et de la jurisprudence individuelle des organismes internationaux de défense des droits de l'homme tels que la Cour européenne des droits de l'homme.

humanrights.ch


Partenaires événementiels

Nous sommes heureux de travailler avec d'autres groupes de la société civile pour des événements. Nous avons déjà organisé des événements communs avec les organisations suivantes.

Amnesty International Schweiz

Amnesty International

Amnesty International est un défenseur mondial des droits humains et des prisonniers politiques. L'organisation a été formée en 1961 après que l'avocat britannique Peter Benenson a appelé dans un journal britannique pour écrire à la dictature militaire portugaise demandant la libération de deux étudiants qui avaient été emprisonnés pour avoir bu jusqu'à la liberté. De nombreux journaux du monde entier ont réimprimé cet «Appel à l'Amnistie». Amnesty International Suisse fait partie d'une cinquantaine de sections nationales et s'occupe d'information, d'éducation et de travail de jeunesse.

Les efforts d'Amnesty incluent la libération du prisonnier politique saoudien Raif Badawi, qui, avec son épouse Ensaf Haidar et son avocat Waleed Albukhair, a reçu le prix Freethinker 2015. Nous avons organisé la cérémonie de remise des prix avec Ensaf Haidar en collaboration avec Amnesty International Suisse.

amnesty.ch | amnesty.org


Research and Technology Switzerland

Logo Research and Technology Switzerland

Recherche et technologie Suisse (Reatch) est un groupe de réflexion engagé en faveur d'une culture scientifique et du renforcement des relations entre la science et les autres secteurs de la société. Fondée en 2014, l'association a pour but de promouvoir le potentiel de la science et de la technologie et d'enrichir le débat public avec des points de vue critiques et des solutions fructueuses.

Reatch était partenaire au Denkfest 2017.

​​​​​​​reatch.ch


Schweizerisches Sozialarchiv

Schweizerisches Sozialarchiv

Les Archives sociales suisses documentent les mouvements sociaux et les changements sociaux en Suisse. Fondée en 1906 sur le modèle du Musée Social de Paris, elle est une institution d'infrastructure de recherche reconnue depuis 1974 et dispose de son propre fonds de promotion de la recherche. Les Libre Penseurs Zurich ont donné une partie des documents de leur association et leur bibliothèque aux Archives sociales.

Les Archives sociales étaient partenaires de la Journée des droits de l'homme 2012, à l'occasion de laquelle l'expert en droits de l'homme Gert Haller a donné une conférence sur son livre «Wer bestimmt, was Menschenrechte sind?» (‹Qui détermine ce que sont les droits de l'homme)›?

sozialarchiv.ch


Forum pour la pensée critique

Forum für kritisches Denken

Le « Forum pour la pensée critique » (anciennement « Sceptiques Suisse ») a pour objectif de promouvoir la compréhension et la passion pour la science. Il produit le PodCast « Schlecht beraten » et publie régulièrement des nouvelles et des documents de discussion sur des thèmes tels que la pensée critique, la médecine et la santé, les théories du complot, le comportement des consommateurs ainsi que la technologie et la technique.

L'association a été fondée en 2012 à partir d'une idée de projet du Denkfest 2011, initialement prévu de fonder un groupe régional Suisse de l'organisation sceptique allemande Gesellschaft für die Wissenschaftliche Untersuchung von Parawissenschaften (GWUP). Pour des raisons d'organisation, une association distincte a été créée à la place. Comme le GWUP, les sceptiques suisses sont membres du Conseil européen des organisations sceptiques (ESCO).

Les Sceptiques Suisses ont été partenaires des éditions Denkfest 2014 et 2017 et des premiers Camp Quest.

kritisch-denken.ch | ecso.org | schlechtberaten.xyz

Volkshochschule Zürich

Volkshochschule Zürich

La Volkshochschule Zürich est un établissement de formation continue pour adultes. Fondée en 1920, elle offre un large éventail de cours allant de l'astronomie à la philosophie, de la science politique à la musique, toujours au niveau académique. Les langues étrangères constituent leur deuxième pilier. Le portefeuille est complété par des offres pour le mouvement, le design et la communication.

La Volkshochschule a été partenaire du Denkfest 2017.

vhszh.ch

Zurich Salon

Le Salon de Zurich organise des débats sur des sujets d'actualité sociale sous une forme inspirée de la culture du salon du XIXe siècle et de la tradition anglo-saxonne de la discussion. Le droit à la liberté d'expression et à une culture du débat qui élargit l'horizon. Les organisateurs du salon sont convaincus que ce n'est que par des débats ouverts que nous pouvons connaître et développer nos propres points de vue et évaluer en connaissance de cause les attitudes des autres. Le Salon de Zurich est lié à la      britannique Academy of Ideas, qui contribue à faire revivre la culture du débat à travers des événements dans plusieurs pays.

Le Salon de Zurich a été partenaire des éditions 2014 et 2017 du Denkfest.

zurichsalon.org | academyofideas.org.uk