La Libre Pensée en un mot

L'Association suisse de la Libre Pensée s'engage en faveur de la liberté de religion. Elle prône la séparation de l'État et de l'Église ainsi qu'une éthique laïque et humaniste, dans laquelle les droits de l'homme jouent un rôle central. Et elle représente une vision du monde scientifiquement plausible. Ces trois préoccupations centrales s'expriment dans l'ajout à notre logo : laïque - humaniste - rationnelle.

La Libre Pensée est organisée en dix sections régionales et l'organisation faîtière nationale, l'Association suisse de la Libre Pensée suisse (ASLP). L'ASLP et ses sections organisent régulièrement des conférences, des panels et des événements culturels. Nos événements réguliers comprennent des manifestations à l'occasion de la Journée mondiale de l'humanisme (21 juin) et de la Journée des droits de l'homme (10 décembre). 

Tous les trois ans, nous organisons la fête de la science "Denkfest", qui dure plusieurs jours.

Chaque été, nous organisons le Camp Quest, un camp d'été scientifique et humaniste pour les enfants et les adolescents de 9 à 15 ans. 

En outre, beaucoup de sections invitent à des réunions et des conférences gratuites, la plupart du temps sur une base mensuelle. 

STATUTS ASLP 2019
STATUTS ASLP 2019 _2.pdf (PDF, 235 Ko)
Téléchargement

Objectifs de l'ASLP :

  • la promotion d'une vision du monde orientée vers la science et une éthique sans dogme,
  • la séparation de l'Etat et de l'Eglise : liberté de religion et d'expression, égalité des droits pour tous les groupes idéologiques et leur séparation de l'Etat.
  • La séparation de la religion et de l'école : la connaissance des différentes religions doit être transmise dans les matières culturelles que sont l'histoire, la géographie, l'art, la littérature ; l'enseignement de l'éthique non religieuse dans les écoles primaires ;
  • l'offre d'alternatives aux services religieux : un service de cérémonies pour les membres ;
  • le plaidoyer pour des conditions de vie humaines et la protection de l'environnement.

Histoire de l'ASLP

Le mouvement a fait l'objet de procès, de calomnies et d'attaques, en particulier du côté religieux - y compris les églises régionales. Pendant la 2ème guerre mondiale, elle a été combattue par des moyens politiques ("débat sur les impies" au Conseil national en 1933). Pendant la guerre froide, il a également été placé sous l'observation de l'État. Vers la fin du XXe siècle, il semblait que la sécularisation de la société n'était qu'une question de temps. Les sorties d'églises ont augmenté massivement, mais le mouvement ne s'est pas développé en conséquence, bien que de nouvelles sections aient été fondées. Avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001, l'appartenance religieuse est redevenue une question sociale en Suisse. Histoire détaillée: libre-pensee.ch/historique