Résolution pour une médecine fondée sur des données probantes

A l'initiative des organisations Freidenker Schweiz et Skeptiker Schweiz, les participants ont adopté la Résolution de Zurich pour une médecine fondée sur des données probantes lors du Denkefest 2014.

Résolution de Zurich pour une médecine fondée sur des données probantes

Adoptée le 12 septembre 2014 à Denkfest, Zurich

La médecine factuelle, c'est-à-dire la médecine dont l'efficacité est scientifiquement testée, est une pierre angulaire de notre société moderne : jamais auparavant notre qualité de vie n'a été aussi élevée qu'aujourd'hui ; jamais auparavant nous n'avons été en mesure de traiter et de prévenir les maladies de manière aussi ciblée que nous le sommes aujourd'hui ; jamais auparavant nous n'avons pu sauver des vies humaines aussi efficacement que nous le sommes aujourd'hui.

Cependant, la médecine fondée sur des données probantes n'est ni évidente ni irréfutable. Ainsi, il y a actuellement au moins deux problèmes qui minent les fondements factuels de la médecine moderne:

  • Les services médicaux dits complémentaires et alternatifs jouissent d'une grande popularité. Souvent, les partisans de ces offres ne sont pas intéressés à vérifier scientifiquement si ce qu'ils offrent fonctionne. Mais comment, si ce n'est par la méthode scientifique, pouvons-nous savoir de façon fiable ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ? Se détourner de la science, c'est se détourner du progrès médical.
  • Examiner scientifiquement si le travail des offres médicales est alors et seulement alors proéminent, si aussi vraiment tous les résultats de la recherche sont publiés. Ce n'est pas le cas pour l'instant. Dans le domaine de la recherche pharmaceutique, par exemple, de nombreux résultats d'études cliniques ne sont jamais publiés. Si toutes les données ne sont pas publiées, cela peut conduire à une image déformée de l'efficacité des médicaments..

Ces problèmes posent un danger parce que notre système de santé ne peut prospérer que sur le terrain fertile de la médecine factuelle. Nous appelons donc les acteurs scientifiques et politiques, ainsi que tous les citoyens, à plaider en faveur d'une médecine fondée sur des preuves.

Plus précisément, deux mesures doivent être mises en œuvre pour renforcer la médecine fondée sur des données probantes :

  • Tous les services thérapeutiques et diagnostiques fournis dans le cadre des soins de santé réglementés par l'État doivent apporter la preuve scientifique de leur efficacité.

  • Tous les résultats de la recherche clinique sur les services thérapeutiques et diagnostiques doivent être publiés. Il est également nécessaire de documenter l'approche méthodologique adoptée pour parvenir à ces résultats.

Zürich, 12. September 2014