Journée mondiale de l'humanisme

Une vieille coutume avec une touche moderne

Depuis des milliers d'années, de nombreuses cultures du monde utilisent l'événement astronomique des solstices pour célébrer les fêtes. De plus en plus de personnes non religieuses ont profité du solstice d'été pour renouer le dialogue sur leurs convictions et leurs expériences le "jour le plus long de l'année" et pour se rencontrer, se retrouver et échanger des idées lors de célébrations communes.

Partant d'associations de personnes non confessionnelles aux États-Unis, les célébrations du solstice d'été des personnes non religieuses se sont étendues à d'autres pays au fil du temps. Dans le cadre d'une conférence internationale d'humanistes qui s'est tenue à Oslo, la capitale norvégienne, le 21 juin 1986, cette journée a finalement été déclarée World Humanist Day ("Journée mondiale de l'humanisme") en tant que fête mondiale pour les personnes qui mènent leur vie sans orientation vers des idées religieuses et sur la base de convictions humanistes et séculaires.

Cette fête vise également à nous rappeler les valeurs, les idées et les principes centraux d'une vision humaniste du monde : la pensée rationnelle et rationnelle, l'autodétermination, l'individualité, la solidarité et la compassion, et la certitude que tous les êtres humains n'ont qu'une vie.

Chaque année, la journée est donc l'occasion de consacrer une célébration aux réalisations de l'œuvre commune. Depuis quelques années, de telles célébrations ont également lieu sur des sites individuels dans les pays germanophones.

Depuis plusieurs années, des manifestations à l'occasion de la Journée mondiale de l'humanisme se déroulent en divers endroits de Suisse.