Une affiche avec Raif Badawi provoque le conseil municipal d'Interlaken

A partir de mercredi, il sera affiché à Interlaken, notre message de bienvenue aux invités saoudiens - sauf que sur les panneaux d'affichage de la commune, le message important destiné aux invités saoudiens ne doit pas être vu. Le conseil municipal s'y est opposé. Mais nous ne nous laissons pas faire. La demande est trop importante - la grande attention des médias confirme également la pertinence du sujet.

Das Plakat der Freidenker mit Raif Badawi in Interlaken

Depuis des années, l'Association de la Libre Pensée s'engage en faveur du dissident saoudien Raif Badawi, condamné en 2013 à 1000 coups de fouet, dix ans de prison puis dix ans d'interdiction de quitter le pays - parce qu'il avait défendu sur son blog des principes humanistes que les juges saoudiens avaient considérés comme une « insulte à l'islam ». Ce printemps, Badawi a finalement été libéré, mais le régime saoudien refuse de lui permettre de rejoindre sa famille, qui a pu émigrer au Canada. Nous avons donc créé une affiche qui s'adresse aux touristes saoudiens en Suisse. On peut y lire en trois langues : « Bienvenue, chers hôtes saoudiens - c'est un plaisir de pouvoir profiter de votre liberté de voyager. Engagez-vous s'il vous plaît chez vous pour que Raif Badawi puisse en profiter lui aussi ». 

Une provocation ? 
Pour l'action d'affichage, nous nous sommes concentrés sur Interlaken, car c'est là que s'arrête une grande partie des touristes saoudiens. BLS et CarPostal SA ont accepté le sujet sans problème, mais le conseil municipal d'Interlaken a empêché l'affichage sur les sites d'affichage appartenant à la commune et commercialisés par la APG/SGA, car l'affiche « pourrait être perçue comme une provocation ». «Nous considérons cela comme de l'arbitraire de la part des autorités, car la décision ne repose sur aucune base juridique », déclare Andreas Kyriacou, président de l'Association Suisse de la Libre Pensée.

Discours sur les médias sociaux :
#LetRaifFly auf Twitter, Facebook, Instagram und LinkedIn


Liens :

Jetzt spenden: