Bienvenue Manuel Riser

Manuel Riser soutient dès le 1er mars 2023 le secrétariat de l'Association des Libres Penseurs (ASLP) en tant que responsable des finances et de l'administration. Il veille au bon déroulement de tous les processus administratifs et assure une comptabilité professionnelle.

Manuel Riser

En novembre dernier, le comité central de l’ASLP a décidé de fusionner les deux postes à 40% en un poste à 90% axé sur les finances et l'administration afin d'utiliser plus efficacement les ressources disponibles. Le poste a été mis au concours en ligne dès la mi-novembre et nous avons trouvé en Manuel Riser le remplaçant idéal. Nous espérons vivement que cette réorganisation nous permettra d'exploiter au mieux la grande attention dont nous jouissons grâce à nos activités politiques et aux grands succès que nous avons eus.

Avant son entrée en fonction, nous avons pu lui poser quelques questions, auxquelles il a répondu pour notre magazine «frei denken».

ASLP : Que peux-tu offrir à l'Association des Libres Penseurs ?
Manuel Riser : En tant que jeune diplômé en gestion d'entreprise, mon sac à dos est bien rempli de connaissances actuelles, auxquelles s'ajoutent douze ans d'expérience dans de grandes organisations suisses à but non lucratif et quinze ans d'expérience dans la comptabilité à différents postes. Je suis convaincu que ma formation et mon expérience professionnelle, mais aussi une compréhension commune des valeurs, me rendent parfaitement apte à remplir cette nouvelle mission. Je me réjouis d'aborder les diverses tâches avec passion.

ASLP : De quoi te réjouis-tu le plus ?
Riser : Pouvoir m'investir dans un domaine d'activité aussi varié au sein d'une petite équipe correspond exactement à l'idée que je me fais d'une activité passionnante, pleine de sens et de défis. Dans un monde de plus en plus complexe et qui évolue de plus en plus vite, les boussoles morales comme l’ASLP sont plus importantes que jamais. Je me réjouis beaucoup de participer activement à la construction de l'avenir de notre société au sein de l’ASLP et de contribuer ainsi à une Suisse laïque, humaniste et rationnelle. J'ai été incroyablement impressionné par l'ampleur de l'engagement bénévole qui a déjà permis de réaliser tant de choses. Je me réjouis surtout de faire la connaissance de ces nombreuses personnes engagées et de pouvoir contribuer à ce que cette communauté unique continue de grandir.

ASLP : Pourquoi l’ASLP est-elle nécessaire ?
Riser : L'Église est malheureusement encore profondément ancrée dans notre société, elle a beaucoup de pouvoir et une influence non négligeable sur la politique. Je pense qu'il est très important de s'opposer à cette réalité sur le plan politique et moral. À une époque où de nombreuses personnes se retrouvent dans des cercles conspirationnistes par le biais d'Internet ou des médias sociaux, une voix rationnelle forte qui défend les faits scientifiques est devenue indispensable. Il en va de même pour la défense véhémente des valeurs humanistes. Les profonds gouffres qui se créent chaque jour dans le monde entier, y compris en Suisse, rendent plus que manifeste l'importance de la promotion de l'humanisme.

ASLP : Que souhaites-tu accomplir au sein de l’ASLP ?
Riser : L’ASLP est en concurrence avec les grands acteurs politiques et a des adversaires financièrement forts et puissants. Pour pouvoir les affronter, il est absolument indispensable de disposer d'une base financière et organisationnelle solide. Mon grand objectif est de continuer à consolider cette base et de conduire l’ASLP vers un avenir assuré à long terme. Par l'optimisation des processus et la mise en place et l'utilisation d'instruments de collecte de fonds, je souhaite contribuer à ce que l’ASLP atteigne un rayon d'action encore plus large et que la voix des personnes sans confession soit perçue par encore plus de personnes.

ASLP : Qui es-tu personnellement ?
Riser : Je suis une personne qui aime mettre la main à la pâte. De plus, j'ai toujours été curieux et intéressé par les sujets les plus divers. Pendant mon temps libre, j'aime me promener dans la nature et en montagne. L'avenir de notre société me tient à cœur, c'est finalement la raison pour laquelle je souhaite m'investir avec beaucoup de passion et toute mon énergie dans l’ASLP.

Passage de témoin et remerciements

L’ASLP remercie chaleureusement les collaboratrices actuelles du secrétariat, Simone Abt, responsable de l'administration de l’association et des offres, et Franziska Lenhard, responsable des finances et des événements, pour leur engagement.

La nouvelle équipe du secrétariat, composée de Manuel Riser et Lisa Arnold, se réjouit de relever les défis à venir avec nos membres et de rapprocher chaque jour un peu plus l'ASLP de ses objectifs.

Nos coordonnées : libre-pensee.ch/contact