International Atheist Day
Journée internationale des athéesde l’athéisme ! Rejoignez la campagne #AtheistDay de Projet 48. Forum pour l'éducation, l'émancipation et le scepticisme et solidarisez-vous contre le dénigrement, la discrimination et la persécution des athées.
La Journée internationale de l’athéisme a pour but de montrer notre solidarité avec les personnes qui souffrent de la religion. Elle doit s'établir comme une journée de commémoration et d'action durant laquelle - comme les femmes le font le 8 mars ou les salariés le 1er mai - les "non-croyants" se battent pour leurs droits de manière publique et visible. Nous pouvons soutenir activement cette initiative. Envoyez-nous votre photo accompagnée d'une déclaration. Plan : vous pouvez nous envoyer vos photos pour que nous les publiions sur les canaux officiels des médias sociaux de l'ASLP ou tout simplement le faire vous-même. Nous interagirons avec les posts autant que possible pour une meilleure visibilité !
Pourquoi cela est-il nécessaire ? Dans de nombreux pays, il est dangereux d'être athée. La déclaration de Sarah Haider dans l'interview avec Andreas Kyriacou est incroyablement courageuse, même si nous avons peut-être du mal à l'imaginer en Suisse : "C'est normal de renoncer à sa foi " peut avoir des conséquences terribles pour de nombreuses personnes. Haider aurait dû être l'une des invitées de marque du 21 mars, journée de l'apostasie 2020 - l'événement a été victime du Corona. Andreas Kyriacou s'est néanmoins entretenu avec elle de son apostasie, de l'importance de l'association Ex-Muslims of North America qu'elle a cofondée et de ses attentes envers la politique.
Pour que tout le monde puisse être en contact et que la visibilité soit aussi grande que possible pour les préoccupations des athées et des parties laïques de la société, nous devons nous relier les uns aux autres. Une méthode très simple pour cela est d'utiliser les mêmes hashtags. Sur les médias sociaux, le hashtag le plus populaire pour cette journée est probablement #AtheistDay. Les actions, déclarations, photos, citations, idées trouvent ainsi très rapidement leur chemin vers ceux qui s'intéressent au sujet.