Votez pour des candidats laïcs !
Nous avons posé dix questions aux candidat(e)s au Conseil national et au Conseil des Etats et les avons classées sur la base de leurs réponses.
Les réponses possibles à toutes les questions étaient oui, plutôt oui, plutôt non ou non. 10x oui donnent 100%.
Notre ranking
Les dix questions:
-
L'Etat confie aux églises l'aumônerie de l'armée, des hôpitaux, des foyers, et des prisons. Etes-vous en faveur de l'extension de cette offre de services soutenus par l'Etat à des alternatives laïques et non religieuses?
-
Les foyers et hôpitaux publics et subventionnés en Suisse devraient-ils être obligés d'autoriser l'accès au suicide assisté dans leurs locaux?
Contexte: L'Armée du Salut, qui gère une maison de retraite subventionnée par l'Etat à Neuchâtel, a recouru contre une loi cantonale selon laquelle les institutions à but non lucratif reconnues d'utilité publique doivent respecter le désir d'un patient de recevoir une assistance au suicide dans leurs locaux. Le Tribunal Fédéral a rejeté ce recours en 2016. -
Etes-vous en faveur du droit de mariage des couples homosexuels et de l'égalité de leur mariage avec celui des couples hétérosexuels dans tous les droits et devoirs?
-
Etes-vous en faveur de l'ouverture du partenariat enregistré aux couples hétérosexuels comme "mariage allégé"?
En France et au Luxembourg, le pacte civil de solidarité (PACS) offre une telle alternative "allégéé" au mariage. -
Le droit pénal suisse interdit l'offense des convictions d'autrui en matière de croyance, en particulier de croyance en Dieu. Depuis 2015, la Norvège, l'Islande, Malte, la France, le Danemark et la Nouvelle-Zélande ont aboli de tels articles de blasphème. La Suisse devrait-elle faire de même? (voir aussi libre-pensee.ch/ResolutionAbolissonslInterdictionDuBlaspheme)
-
Les agents de l'Etat ayant contact avec la population (policiers, enseignants, juges, etc.) doivent-ils être tenus de se présenter idéologiquement neutres (pas de croix, de voile, de kippa, de foulard etc.)?
-
Le plan d’études de la Suisse Allemande (Lehrplan 21) prévoit une thématique "Éthique, religions, communauté". Dans la plupart des cantons, cependant, les études religieuses dominent clairement. Soutenez-vous l'idée que les écoles mettent davantage l'accent sur les questions éthiques générales plutôt que de fournir des informations sélectives sur les religions?
-
De nombreux cantons connaissent l'impôt paroissial pour les associations et les entreprises, bien que celles-ci soient généralement neutres sur le plan confessionnel. Êtes-vous en faveur de la suppression de l'impôt paroissial pour les personnes juridiques, ou de sa conversion en une taxe qui peut être destinée aux organisations à but non lucratif?
-
Dans les cantons de Neuchâtel et Genève, l'Etat et les Eglises sont clairement séparés. Les communautés religieuses y sont organisées en tant qu'associations. Etes-vous en faveur d'une séparation de l'Etat et des communautés religieuses dans toute la Suisse?
-
Plusieurs cantons interdisent la danse, les manifestations sportives ou les marchés pendant les "jours de grande fête" (p. ex. la Pentecôte). Êtes-vous en faveur de la levée de ces interdictions à motif religieux et de la mise en équivalence de ces "jours de grande fête" aux dimanches ordinaires?