Initiative populaire "Ticino laico"

Les libres penseurs tessinois appellent à une séparation entre l'Eglise et l'Etat et lancent une initiative populaire. La collecte des signatures commencera le 8 septembre 2018.

Alter und neuer Art. 24 der Tessiner Verfassung

Dans la constitution tessinoise, l'actuel art. 24 régit les relations entre l'Etat et les Eglises. Il accorde à l'Église catholique et protestante le statut d'entreprise publique. Elle jouit donc de nombreux privilèges: subventions et contributions du secteur public avec l'argent de tous, traitement préférentiel dans les médias de service public ou accès à l'éducation collective dans les écoles par le biais de l'instruction religieuse.

Cependant, 18 % de la population tessinoise a le sentiment de n'appartenir à aucune religion. Les non confessionnels constituent donc la plus forte proportion de la population après les catholiques (69%). Il n'y a que 4% de protestants dans le canton du Tessin. 

Les libres penseurs de la section tessinoise prônent un État laïque qui protège les droits religieux, mais aussi la liberté de conscience individuelle. "Nous voulons un canton qui considère les gens comme égaux quelle que soit leur religion", déclare Giovanni Barella, président des libres penseurs tessinois. "Un État laïque n'est pas antireligieux et n'entrave pas les Églises et les communautés de fidèles; au contraire, il garantit et protège les droits de tous de la même manière, précisément parce qu'il est différent et séparé de toute religion."

L'initiative populaire demande que l'ancien article 24 de la Constitution tessinoise soit aboli et remplacé par un nouvel article:

1) L'État est laïque et adhère à la neutralité religieuse. 


2 Afin de protéger la liberté de conscience et de religion, le canton et les communes ne peuvent promouvoir ou subventionner aucune activité religieuse. 


La première étape de cette tâche difficile consiste à recueillir 10 000 signatures en seulement deux mois: La collecte des signatures commence le 8 septembre 2018 et a toujours lieu les week-ends dans les villes suivantes: Biasca, Bellinzona, Chiasso, Mendrisio, Locarno et Lugano. Pendant la semaine, la section tessinoise effectue également des visites à domicile. 

Plus d'informations sont également disponibles sur www.ticinolaico.com.


Le lancement de l'initiative a été bien accueilli par les médias tessinois. Voici quelques liens pour les rapports : 

https://www.tio.ch/ticino/politica/1317254/lanciata-l-iniziativa-per-un--ticino-laico-

https://www.rsi.ch/news/ticino-e-grigioni-e-insubria/Sia-un-Ticino-laico-10827077.html

https://www.laregione.ch/cantone/ticino/1318386/liberi-pensatori-al-fianco-di--ticino-laico-