L'image de Jésus pour sauver des vies contestée!

l'Australian Organ Donor Register, association qui encourage le don d'Organes en Australie utilise l'image de Jésus pour encourager la population à s'inscrire sur les registres de donneurs. Le Lobby Chrétien, très mécontent de cette action, proteste et demande le retrait.

Une publicité australienne crée la polémique auprès du lobby chrétien australien qui a demandé que l’annonce soit retirée. Cette dernière émane d’un sujet qui pourrait faire écho en Suisse puisqu’elle exhorte au travers de deux gardes romains qui s’adressent à Jésus, déjà cloué sur une croix, à envisager de devenir un donneur d'organes avant qu'il ne soit trop tard.

Le Lobby Chrétien réagit

Le responsable du lobby chrétien a déclaré qu' "il est regrettable que cette expression profonde de l'amour sacrificiel ait été banalisée comme un moyen bon marché d'attirer l'attention du public. Un sketch différent aurait pu communiquer le message sans aliéner une partie importante de l'auditoire qu'il avait l'intention d'attirer.
Nous aimerions envoyer un message clair au directeur Richard Todd et Mourir pour vivre que cette moquerie du christianisme n'est pas soutenue par la communauté. Il a rendu un mauvais service à la cause du don d'organes. "

Une agence de Donneur d'Organes à l'origine

L'annonce est proposée par l'Australian Organ Donor Register, un groupe indépendant affilié au gouvernement national. Alors que 80 % des Australiens disent qu'ils feraient don de leurs organes, seulement 34 % d'entre eux s'inscrivent dans le registre. Cette campagne est conçue pour inciter plus de gens à s'inscrire. Après tout, ce n'est pas comme si vous aviez besoin de ces organes dans l'au-delà.
La complexité de la situation devait être expliquée ainsi que la nécessité pour les gens de parler de la question avec leurs proches. L'une des conditions essentielles pour devenir donneur est en fait de parler à votre famille de la possibilité de devenir donneur. Si les gens ne connaissent pas les souhaits de leurs proches, 50% des familles diront non.

Offense ou humour

Si certains y voient une offense, alors peut-être que l'humour ne leur convient pas. En fait, cette annonce ne se moque pas du christianisme ou de Jésus. Elle utilise une histoire que beaucoup de monde connaît pour montrer à quel point il est facile pour chacun d'entre nous de sauver des vies. Le christianisme est utilisé comme une force du bien !

Une initiative pour le don d'organes en Suisse

Actuellement en Suisse, les personnes qui cèdent leurs organes doivent être en possession d'une carte de donneur pour manifester leur désir de transmettre ce don et/ou en avoir discuté en famille.
Les modifications que l’initiative propose à la loi vise à mieux prendre en compte la volonté du défunt. Désormais la loi indiquera que nous sommes tous donneurs d'organes potentiels sauf si nous avons exprimé notre refus de notre vivant.

Le choix des personnes ne souhaitant pas donner leurs organes demeurera ainsi respecté avec une plus grande sécurité en s’'indiquant sur un registre officiel et national.

Ainsi les proches d’une personne qui s’est opposée au don par l’inscription dans le registre ne seront aucunement contactées par l’hôpital. En cas de don présumé sans enregistrement, le contact avec la famille du donneur sera quand-même établi pour parler de la volonté probable du défunt - mais en partant clairement de la position que le défunt était favorable au don, car il ne s’était pas inscrit dans le registre national au cas dénégatoire.

https://www.initiativedondorganes.ch/

L’initiative aura jusqu’au 17 Avril 2019 pour récolter 100'000 signatures.


TD