La Proportion des sans-religions en Hausse en Suisse

L'Office Fédéral de la Statistique (OFS) a publié ce 29 Janvier leur étude faite sur 2017 des langues et religions Les sans-croyance atteignent 26% sur le territoire Suisse devenant le deuxième plus grand groupe de Suisse. Les romands montent 32%.

L'OFS nous dévoile une nouvelle évolution de la population vis à vis de la croyance. Les sans croyance deviennent le deuxième plus grand groupe de Suisse entre les Réformés (23.8%) , les Catholique romains (35.9%), les Catholiques Chrétiens (0.18%), les autres groupes chrétiens (5.7%), les Communautés juives (0.43%), les communautés islamiques (5%), les autres religions( 1.31%) et les religions dites inconnues (2.28%). 

Du Côté romand, les chiffres sont encore plus important avec 32% de sans croyance.

Le canton de Vaud atteint 32.62%, le canton de Genève 41.34%, le Canton de Neuchâtel 44.85%. La moyenne est descendue par le Jura à 14.49% et le canton du Valais à 15.33%.

Des chiffres dont on peut se réjouir, mais qui devrait nous inquiéter quant à la considération qui est donnée à ce deuxième groupe de Suisse. Il semble que les 5.4 % que représente les groupes islamiques (5% en romandie)  se voient donner plus d'écoute que les sans croyances. Un indicateur qui devrait nous rallier davantage pour que nous réclamions nos droits aussi auprès des autorités politiques plus inquiètes des doléances religieuses.