Un film pour dénoncer la pédophilie dans l'église

François Ozon gagne Berlin (Grand prix du jury à la Berlinale)  avec son film "Grâce à Dieu". Le récit de la création d'une association de victimes, d'anciens scouts, par un prêtre pédophile. Basé sur une histoire vraie, le film vient d'être autorisé à sortir en salle ce Mercredi 20 Février. 

Un film qui résonne avec l'actualité toujours présente de pédophilie dans l'église catholique et à laquelle Le Pape lui même va tenter de répondre.

En Suisse des associations se mobilisent aussi contre ces abus.

La Libre Pensée se réjouit de voir l'autorisation du film de François Ozon "Grâce à Dieu" qui relate de la création d'une association lutant contre la pédophilie de certains prêtres. Les scandales qui secouent de plus en plus l'église catholique ne font que renforcer l'impact que ce film devrait avoir sur la population.

Nous dénonçons depuis longtemps l'Omerta et l'attitude passive que prend l'église catholique face aux nombreux cas révélés de pédophilie qui ne font que se multiplier ces dernières années. 

Rien ne justifie qu'une organisation religieuses se substitue à la loi et tente de régler les cas de pédophiles dont elle est informée au sein de son organisation depuis longtemps.

Il faut la mobilisation de la population et parfois même aus sein même des catholiques pour que des choses bougent. Parfois cela n'est toujours pas suffisant. (la pétition en France réclamant une commission d'enquête parlementaire  par le journal Témoignage Chrétien n'avait pas abouti) Puisse ce film faire réfléchir davantage sur l'enjeu de cette situation scandaleuse.

En Suisse nous avons aussi des associations qui luttent pour cette cause, comme le  groupe SAPEC  (Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse) qui tiendra une table ronde le 27 Mars 2019 à l'EESP de Lausanne et réunissant ESPAS, Patouch, Agapa, et "Dis NO" pour orienter les victimes. 

Il s'agit bien évidemment d'une crise que le pape François va peut-être tenter de résoudre avec une session convoquée au Vatican du 21 au 24 Février et rassemblant les présidents de toutes les conférences épiscopales du monde pour traiter de la pédophilie dans l'église catholique.

TD