Le Conseil national devient plus laïc

Treize personnes qui ont obtenu plus de 75% dans notre ranking de sécularisation ont été élues au Conseil national. Non seulement le nouveau parlement devient plus féminin et plus vert, mais il devient aussi plus laïc.

Plus de 4000 personnes se sont portées candidates au Conseil national ou au Conseil des Etats. Environ dix pour cent ont répondu à nos dix questions sur le mariage civil pour tous, une alternative laïque à la pastorale religieuse, l'accès à l'euthanasie dans les foyers subventionnés par l'État et bien plus encore.

La volonté de remplir le questionnaire - il était affiché aux candidats dans leur profil Smartvote - était beaucoup plus grande chez les nouveaux candidats que chez les candidats précédents. Il n'est donc pas surprenant que parmi les personnes élues le 20 octobre qui se classent bien dans notre ranking, ce sont surtout les nouveaux entrants qui sont à l'honneur. Et comme ce sont surtout les Verts et les Verts libéraux qui ont gagné ces élections et peuvent donc envoyer de nouveaux représentants à Berne, la majorité des nouveaux venus laïcs viennent de ces partis.

Les treize conseillers nationaux élus suivants ont obtenu plus de 75% dans notre classement. Félicitations! Et nous attendons avec impatience une bonne coopération lorsqu'il s'agira de donner des signaux laïques à la politique fédérale.

Christine Badertscher (nouvelle)
Les Verts BE – 77.5%

Samuel Bendahan (nouveau)
PS VD – 100%
Isabelle Chevalley (précédente)
Vert'libéraux VD – 97.5%
Brigitte Crottaz (précédente)
PS VD – 95% 
Fabien Fivaz (nouveau)
Les Verts NE – 100%
Jürg Grossen (précédent)
Vert'libéraux BE – 95%
Greta Gysin (nouvelle)
Les Verts TI – 95%
Irene Kälin (précédente)
Les Verts AG
 – 80%
Jörg Mäder (nouveau)
Vert'libéraux ZH – 95%
Meret Schneider (nouvelle)
Les Verts 90
Andri Silberschmidt (nouveau)
PLR ZH – 95%
Nicolas Walder (nouveau)
Les Verts GE – 92.5%
Felix Wettstein
Felix Wettstein (nouveau)
Les Verts SO – 77.5%

Sur la première place de remplacement l'a géré

  • Magali Di Marco, Les Verts VS – 95%
  • Pierre Eckert, Les Verts GE – 90% (devrait monter*)
  • Nicola Forster Vert'libéraux ZH – 90%
  • Michael Köpfli, Vert'libéraux BE – 97.5%
  • Nina Schläfli, PS TG – 87.5%

D'ailleurs, le retour d'information des candidats montre encore une chose: les représentants des jeunes partis se placent souvent au-dessus de la moyenne de manière très laïque - de gauche à droite. Comme ils se sont présentés sur des sous-listes, ils se sont malheureusement vu refuser l'accès à Berne le 20 octobre. Mais nombre d'entre eux occuperont probablement un jour ou l'autre un poste, si ce n'est au niveau fédéral, voire au niveau communal ou cantonal. Et il faut partout des politiciens plus laïques.

* Pierre Eckert devrait succéder à Lisa Mazzone, qui sera probablement élue au Conseil des Etats le 10 novembre.