Les libres penseurs sont les nouveaux membres du service de presse humaniste hpd
Lors de leur assemblée des délégués, les membres de l'Association Suisse des Libres Penseurs ont décidé d'adhérer à l'association de soutien du service de presse humaniste ("Trägerverein Humanistischer Pressedienst e.V."). Nos préoccupations et activités principales seront ainsi mieux entendues à l'échelle internationale.
Le service de presse humaniste hpd.de éclaire les événements et l'actualité d'un point de vue humaniste. Il touche environ 10 000 visiteurs par jour. Le hpd se considère comme une plateforme pour le large spectre des efforts laïques et veut donner une voix aux acteurs non confessionnels. Les thèmes principaux sont l'humanisme, la laïcité et l'athéisme ainsi que la critique de la religion et de l'église, mais aussi l'éducation et l'éthique ainsi que les droits de l'homme et le courage civil. Les questions concernant la science et la philosophie font tout autant partie de la gamme thématique que les débats sur la protection des données ou l'euthanasie.
Le hpd a été créé à l'initiative de la Fondation Giordano Bruno et de l'Association humaniste d'Allemagne et a été mis en ligne en 2006. Il rend compte principalement de l'univers germanophone, mais le portail aborde aussi régulièrement des sujets d'intérêt profane provenant du reste du monde.
Adhésion unanime
Lors de leur réunion de délégués le 6 septembre 2020, les libres penseurs suisses ont accepté à l'unanimité de s'y joindre. Cela nous permettra d'accroître notre capacité à établir des rapports à partir de la Suisse - sur des questions qui touchent aux préoccupations essentielles de notre organisation. Le président de la hpd, le Dr Rainer Rosenzweig, se réjouit également de cette coopération. "La hpd dispose ainsi d'une large base dans toute la région germanophone, dont les lecteurs largement intéressés ne peuvent que profiter", dit-il. L'Association humaniste d'Autriche (HVÖ) avait rejoint l'association l'année dernière.
La coopération est également possible dans d'autres régions linguistiques
L'adhésion à l'association de soutien du Humanistischer Pressedienst e.V. profite principalement au travail de relations publiques en allemand. Cependant, les libre-penseurs en Suisse sont ouverts à une coopération similaire dans les zones francophone et italophone.