Le mariage est encore resécularisé
La Libre Pensée Suisse se réjouit de l'acceptation du "mariage pour tous" et salue ce pas important vers l'égalité pour les couples de même sexe. L’Association Suisse de la Libre Pensée aime rappeler les rituels humanistes qui ont toujours été ouverts à tous. Le mariage est encore plus sécularisé avec la décision d'aujourd'hui.
C'est un OUI clair que l'électorat suisse a voté en faveur du mariage pour tous. L’ASLP avait participé activement à la campagne référendaire au cours des dernières semaines, militant pour le OUI avec une campagne d'affichage dans les trains régionaux, sur des banderoles et des publicités sur les bicyclettes.
Un sujet provocateur
Le sujet de la campagne avait été provocateur. Elle montrait un prêtre catholique et un pasteur réformé quittant l'église plein d’entrain après leur cérémonie de mariage. Un mariage entre hommes, l'un d'entre eux étant officiellement célibataire, et le tout en plus interconfessionnel. L’acte représenté sur la photo est interdit à l'Église catholique et un tabou pour de nombreuses églises libres - ce qui a suscité beaucoup de réactions indignées dans des lettres à l'éditeur et des courriers. En même temps, l’ASLP a reçu beaucoup d'encouragements parce qu'elle a utilisé le sujet pour rappeler que ce sont surtout les milieux religieux qui s'agitent contre l'égalité des personnes hétérosexuelles et homosexuelles.
Andreas Kyriacou, président de l’ASLP, a déclaré à propos du vote: «Le mariage sera encore davantage re-sécularisé. Comme le divorce, il est déjà réglementé dans les recueils juridiques vieux de 4000 ans d'Ur-Nammu et d'Hammurapi. L'influence catholique a ensuite conduit à une interdiction du divorce jusqu'en 1907 et à une définition religieuse du mariage. Maintenant, nous sommes en train de surmonter cela. Cela s'est fait attendre.»
Mariage humaniste pour toutes et tous
Les personnes qui souhaitent avoir une cérémonie humaniste pour leur mariage sont invitées à contacter l’ASLP à tout moment. Depuis toujors, lASLP a toujours proposé des rituels humanistes pour tous, sans distinction de sexualité ou d'origine.
Valentin Abgottspon, vice-président de lÀSLP et célébrant humaniste, ajoute: «Je suis très heureux que ce qui a toujours été possible et habituel pour nous, libres penseurs, humanistes, athées et agnostiques, en tant que célébration privée, soit désormais également possible à l'état civil.»