Mai Thi Nguyen-Kim et Martin Moder reçoivent le Prix de la Libre Pensée pour leurs reportages dans la crise Corona

Le Prix de la Libre Pensée est décerné à Mai Thi Nguyen-Kim et Martin Moder pour leur reportage sur Corona. L'Association de la Libre Pensée décerne ce prix tous les deux ans pour récompenser un engagement humaniste ou éclairé.

ThiNguyenKim_MartinModer

Les deux stars de la communication scientifique recevront le 29 octobre le Prix de la Libre Pensée en coopération avec le théâtre « Fauteuil », à Bâle. Grâce à leurs contributions télévisées et vidéoblogs divertissantes et informatives, Mai Thi Nguyen-Kim et Martin Moder ont contribué de manière décisive à ce que, dans l'espace germanophone, même les profanes puissent s'informer au mieux sur le virus Corona et la pandémie.

Simple et pertinent avec succès
Mai Thi Nguyen-Kim est une journaliste scientifique allemande primée, présentatrice de télévision, chimiste, auteur et YouTuber. Elle a fait de la recherche, entre autres, au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l'université de Harvard et obtenu son doctorat à l'université de Potsdam. Avec ses émissions, elle enthousiasme les gens de tous âges sur divers sujets scientifiques. Son livre « Die kleinste gemeinsame Wirklichkeit » (La plus petite réalité commune) a été placé, le mois même de sa sortie, en tête de la liste des best-sellers du Spiegel. Pendant la crise corona, elle a atteint un public de plusieurs millions de personnes avec ses vidéos YouTube. Dans ses entretiens avec les médias, elle exige que les compétences en matière de sources et de médias soient renforcées et met en garde contre les théories du complot.

Communiquer l'essentiel avec l’humour
Diverses distinctions ont également été décernées à Martin Moder pour ses engagements. Microbiologiste et généticien à l'origine, il a passé avec succès son doctorat sur les maladies héréditaires rares en 2018. Le champion européen de slam scientifique est également membre du groupe de cabaret scientifique Science Busters. Il anime un magazine scientifique hebdomadaire sur ORF 1 et fait partie des habitués de la chaîne Twitch WildMics, qui traite des mythes de conspiration, de la recherche et des évolutions sociales. Pendant la pandémie, Moder a lancé une chaîne YouTube consacrée aux mythes et aux questions relatives aux vaccins.

Le prix de la Libre Pensée Montre plus

Ce prix, financé par un legs, est décerné tous les deux ans par l’Association de la Libre Pensée pour récompenser un engagement humaniste ou éclairé. Lauréats jusqu’à ce jour sont Raif Badawi, Ensaf Haidar et Waleed Abulkhair (2015), Masih Alinejad et Zehra Doğan (2017) ainsi que Barbara Miller et Salman Rushdie (2019). La remise du prix en 2021 a dû être reportée en raison de la pandémie. Le prix est doté de 10'000 CHF.

Gagnants précédents : frei-denken.ch/freidenkerpreis

Preisverleihung im Theater Fauteuil

Nous faisons la fête avec eux - avec un an de retard en raison de la pandémie. Vous aussi, vous êtes les bienvenus !

Samedi 29 octobre, 16h30

Remise des prix suivie d'un apéritif Théâtre Fauteuil, Spalenberg 12, 4051 Bâle.

Entrée 24 francs, 19 francs pour les membres ASLP, avec une boisson au bar. Le code se trouve au dos de l'édition d'automne de notre magazine.

Participe au financement de la remise des prix:

Oder per QR-Code mit deiner Bank-App:

QR-Code-FVS-NPO