Les Libres Penseurs lancent avec des partenaires la pétition «Le million devant le peuple»

La population valaisanne votera fin novembre sur la Loi sur les soins palliatifs et l’encadrement de la pratique de l’assistance au suicide en institution. L'Association suisse des libres-penseurs lance la pétition "Le million devant le peuple" pour que les Valaisannes et les Valaisans puissent bientôt voter sur un autre sujet concernant la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Petition VS

L'Association suisse des libres penseurs (ASLP) veut prévenir l’abus par l'État d'abuser des fonds de la loterie romande. La ASLP lance, en collaboration avec politiciennes et politiciens de cinq partis, la pétition "Le million devant le peuple" et l'envoie à tous les ménages du canton - accompagné d'un appel à voter oui à la loi sur le suicide assisté. Elle doit donner aux Valaisannes et Valaisans la chance de décider eux-mêmes si cet argent sera investi localement ou si il sera offert à un Vatican déjà riche.

Le  million de francs ne doit pas être attribué au Vatican qui regorge de richesses !
En Valais, des politiciens ont décidé, à l’insu du peuple, d’offrir un million de francs perçu des fonds de la Loterie romande afin de financer la rénovation de la caserne de la Garde suisse. De plus, des éléments de droit public montrent clairement que cette donation ne peut pas être considérée comme d'utilité publique et qu'elle est en contradiction avec le règlement d'utilisation des fonds de la Loterie Romande qui exige de ne pas entrer en matière sur des demandes à caractère essentiellement confessionnel. Les gardes suisses devant être des catholiques pratiquants, il est évident que ce projet un caractère confessionnel.

feuille de petition A4 le million devant le peuple

La Libre Pensée et ses partennaires estiment que cet argent aurait dû faire l'objet d'une plus large consultation et est convaincue que la majorité du peuple n'est pas favorable à ce que cet somme soit versée au déjà très riche Etat du Vatican qui n'en a pas besoin pour financer des bâtiments sur son territoire. L’ASLP estime que cet argent pourrait être utilisé à des fins bien plus utiles et vraiment bénéfiques à la population du Valais.

Lucerne comme modèle
Depuis la votation du 25.9.2022 dans le canton de Lucerne, il est évident qu'une grande majorité de la population ne considère pas le financement de la caserne du Vatican comme une tâche cantonale. A l'instar du canton de Lucerne, qui a refusé le financement de la caserne à 71,5 %, le canton du Valais pourrait également s'y opposer par la voix de ses citoyens, que ces derniers soient croyant ou pas. A Lucerne également, le gouvernement voulait faire passer à l'étranger de l'argent qui était destiné à la population locale. L’ASLP a lancé un référendum soutenu par des représentants de tout l'éventail des partis. La campagne "Riche comme un roc, mais toujours en train de mendier" a clairement montré que la population s'oppose en grande majorité aux subventions du Vatican et souhaite une plus grande séparation entre l'Etat et l'Eglise.


Signe maintenant, tu n'as pas besoin d'être valaisan(ne) pour cela ! 

www.lemilliondevantlepeuple.ch


Un soutien politique large et réjouissant
Les premiers signataires suivants, issus des partis politiques PS, PVL, Jeunes Verts, Verts, PLR, Juso et des sections locales de la Libre Pensée, soutiennent la pétition : Claudia Alpiger, Brigue, PS Haut-Valais ; Roger Ambort, Naters, PVL ; Matthieu Besse, Sion, Jeunes Verts ; Clément Borgeaud ; Monthey, PS Bas-Valais ; Cilette Cretton, Martigny, Constituante ; Thierry Dewier, Ardon, Libre Pensée romande ; Madeleine Meyer, Choëx, Libre Pensée romande ; Carole Morisod, Chablais, Verts ; Bryan Pitteloud, Sion, PVL ; Christian Schnidrig, Naters, Libres Penseurs du Haut-Valais ; Dieter Stoessel, Zermatt, PLR ; Sandro Werlen, Agarn, Juso Oberwallis ; Brigitte Wolf, Bitsch, Verts.

Pour la séparation de l'Église et de l'État : de manière conséquente, partout
L’ASLP s'engage pour des valeurs laïques, humanistes et rationnelles. Dans le canton du Valais, deux thèmes sont très actuels à cet égard, raison pour laquelle la Libre Pensée s'engage activement sur le terrain. Pour l'association, cela signifie aussi, en ce qui concerne la votation du 27.11.2022, qu'un établissement faisant appel à des fonds publics ne peut pas invoquer des motifs religieux pour refuser à ses résidents l'autodétermination en fin de vie. Chaque personne doit pouvoir décider elle-même si elle souhaite recourir aux soins palliatifs ou au le suicide assisté. C'est pourquoi l’association s'engage non seulement pour que la population décide elle-même à quoi elle consacre le million de la Loterie romande, mais aussi pour un OUI à la loi sur les soins palliatifs et les conditions générales de l'assistance au suicide dans les institutions et les établissements. L'engagement de l’ASLP va toutefois bien au-delà de ces considérations politiques. Elle organise également des conférences, un camp de vacances pour jeunes (le Camp Quest) et un festival de la pensée et du savoir (Le Denkfest). Elle propose en outre des célébrations laïques pour les mariages, les cérémonies d'adieu et d'autres Et enfin, nous venons régulièrement en aide aux personnes persécutées dans d’autres pays parce qu’elles sont non-croyantes.

www.lemilliondevantlepeuple.ch

Button zur Petition FR

 

Visual à télécharger en haute résolution.


 

Faites un don maintenant pour que nous puissions continuer à nous engager politiquement :

Unser QR-Code für Spenden per Banküberweisung

(Scanner le code QR avec l'application bancaire ouverte)