Profiter de l'élan de Lucerne

Le référendum lancé par nous, libres penseurs, contre la contribution du canton de Lucerne à la construction de la nouvelle caserne du Vatican a été un succès total : 71,5 pour cent des votants ont rejeté le versement de la subvention. Le résultat du 25 septembre nous donne le vent en poupe. Nous devons en profiter et en obtenir encore plus !

Par Andreas Kyriacou

VatikanReferendum

Depuis le succès du référendum, il était clair que les signes étaient bons pour la votation : en mars, nous avions récolté 7500 signatures en seulement 30 jours contre la décision du Grand Conseil lucernois de soutenir la construction d'une caserne au Vatican à hauteur de 400 000 francs. Le dimanche de la votation, il s'est avéré que même parmi les membres de l'Eglise catholique ayant le droit de vote, l'injection de fonds dans le Vatican n'était guère susceptible de réunir une majorité. (57 pour cent des Lucernoises et Lucernois sont encore catholiques).

Les analystes politiques se sont montrés surpris : c'est justement Lucerne, avec sa tradition catholique et ses liens étroits avec la Garde suisse, qui a dit non. Pour nous, il est en revanche clair que si d'autres cantons permettaient une votation populaire sur leur subvention au Vatican, il faudrait s'attendre à des majorités de non tout aussi claires. Car les statistiques montrent que même parmi les membres de l'Eglise, l'attachement à l'institution et la religiosité diminuent. Seule une bonne moitié des catholiques croient encore certainement ou plutôt à une vie après la mort. Et même à la question de savoir si l'on croit en Dieu, seul un catholique sur deux répond clairement par l'affirmative.

Un intérêt médiatique accru
La votation de Lucerne a mis en évidence cette distanciation religieuse, y compris parmi les membres de l'Eglise. Et elle a conduit les médias à s'intéresser davantage à ce changement et à nos préoccupations. La "NZZ am Sonntag" et la "Luzerner Zeitung" m'ont par exemple demandé d'interpréter le résultat de la votation et d'illustrer en quoi il est nécessaire que l'État se montre plus laïc et pourquoi nous devons le dissocier des Églises. Un exemple évident est celui de l'aumônerie. Dans les hôpitaux et les homes suisses, il n'existe toujours pas de lieux d'accueil à bas seuil pour les personnes non croyantes.

Le résultat de la votation lucernoise a encouragé le député cantonal Samuel Zbinden (Jeunes Verts) à déposer, avec d'autres jeunes députés du PS, des Verts, du PLR et de l'UDC, une motion visant à supprimer la référence à Dieu dans le préambule de la constitution lucernoise (voir "Remarqué" en page 6). Cette intervention a également été abondamment discutée par les médias. L'intérêt pour les thèmes laïques se maintient donc. Profitons de cet élan !

 

Pétition valaisanne "Le million devant le peuple"
Nous lançons en Valais - le canton qui veut sponsoriser la construction de la caserne de manière particulièrement généreuse - une pétition "Le million devant le peuple" et demandons par écrit à tous les gouvernements cantonaux qui ont pillé les fonds de loterie pour cofinancer la caserne du Vatican de revenir sur leurs décisions.

Mais nous devons faire encore plus. Mais nous ne pourrons le faire qu'ensemble. Annoncez-vous auprès de votre section ou du secrétariat si vous avez connaissance d'une intervention politique importante pour nous ou si vous avez des idées sur ce que nous devrions entreprendre. Ou mieux encore : aidez activement, dans les sections ou au niveau national, par exemple dans l'aide laïque aux réfugiés, lors de nos manifestations - en 2023, nous voulons rattraper la journée de l'apostasie et enfin organiser à nouveau une "fête de la pensée" - ou tout simplement au sein du comité directeur. Nous avons besoin de renforts !


Cet article est paru dans notre magazine avec l'analyse de Claude Longchamp. Tu trouveras ici d'autres contenus :

Article de Claude Longchamp

Vers l'édition actuelle de notre magazine (en allemand)
 

Titelbild Magazin 4_22 DE

 

Faites un don maintenant pour que nous puissions continuer à publier notre magazine :

Unser QR-Code für Spenden per Banküberweisung

(Scanner le code QR avec l'application bancaire ouverte)