De plus en plus de personnes sans religion : la politique doit maintenant agir

Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), 32,3% de la population suisse se considèrent comme "sans appartenance religieuse". D'autres, 36,6% des personnes interrogées se déclarent certes formellement liées à une religion, mais ne se considèrent ni comme religieux ni comme spirituels. Face à cette perte rapide d'importance des religions par la population elle-même, l'Association suisse des Libres Penseurs (ASLP) demande une politique générale résolument laïque à tous les niveaux.

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Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), 32,3% de la population suisse se considèrent comme « sans appartenance religieuse ». D'autres, 36,6% des personnes interrogées se déclarent certes formellement liées à une religion, mais ne se considèrent ni comme religieuses ni comme spirituelles. Face à cette perte rapide d'importance des religions par la population elle-même, l'Association suisse des Libres Penseurs (ASLP) demande une politique générale résolument laïque à tous les niveaux.

En effet, les personnes sans religion en Suisse dépassent en volume toutes les autres: 
aucun groupe des différentes visions du monde ne connaît une croissance aussi forte que les personnes sans appartenance religieuse. Compte tenu du fait que la population sans religion est en général plutôt jeune, ce groupe de population devient de plus en plus important. Elle dispose en outre d'un niveau de formation plus élevé et vit plutôt en milieu urbain. En 2032, en regard des tendances, la Suisse comptera plus de personnes sans appartenance religieuse que de réformés et de catholiques réunis (voir annexe). Pourtant, cette partie laïque de la population en grande progression est aujourd'hui peu représentée sur le plan associatif et peu reconnue dans sa légitimité sociale par le monde politique, à l’opposé de classes politiques et d’associations citoyennes pour la défense des intérêts légitimes et reconnus dans d’autres pays européens des non-croyant-e-s.
 
Politique de Laïcité
Les hommes et les femmes politiques ainsi que les personnalités morales qui s'engagent publiquement en Suisse en faveur de la liberté de religion et de la liberté absolue de conscience, c’est-à-dire celle de ne pas croire ou de croire, sont très rares. Il y a pourtant un grand besoin d'agir pour défendre les intérêts et besoins de cette population laïque et sans religion. Les Eglises fournissent, sur mandat des états cantonaux, donc des pouvoirs publics, des prestations que ceux-ci devraient assumer eux-mêmes ou remettre au bénéfice d’autres types d’associations, de nature non confessionnelle et dans un volume proportionnel, sinon égal aux églises. Les offres sociales et culturelles des églises dominantes servent ainsi aujourd’hui aux cantons pour justifier des versements forfaitaires annuels aux Eglises chrétiennes et autres communautés religieuses. Sur un plan sociologique, l’allocation de ces fonds aux églises seules peut être interprétée comme des ressources cachées d’une évangélisation clandestine. Les églises ne peuvent plus être juges et parties dans un rapport privilégié avec les pouvoirs publics ! Qui plus est, les associations légitimes centenaires liées à la laïcité ou la Libre Pensée en Suisse alémanique et en Suisse latine ne sont généralement pas consultées sur ces questions d’allocations de ressources aux églises, ni à en recevoir une partie, ni à donner leur avis sur ces questions. Quand elles ne sont tout simplement pas mises au pilori moral de l’incroyance, par manque de croyance et de religion ! C’est un comble et une discrimination démocratique et juridique manifeste des temps actuels en Suisse: rappelons la population qui se déclare non-croyante représente aujourd’hui 32,3%. Est-ce bien juste de fonctionner ainsi dans le financement des cultes ?

 

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Réduire les privilèges sociaux et financiers des églises
Ces paiements forfaitaires privilégient en effet les églises par rapport aux autres organismes sociaux ou culturels. Elles concluent avec les pouvoirs publics des contrats avec offres de prestations aux résultats incertains et surtout peu légitimes. Ces forfaits garantissent aux églises, en tant que prestataires de services, une position de monopole de fait dans différents domaines. Dans le cas de l'aumônerie, par exemple, cette situation est non seulement choquante d'un point de vue réglementaire dans différents domaines des institutions de la vie collective, mais aussi problématique sur le plan du contenu de la liberté absolue de conscience, de l’esprit critique et de l’humanisme. En quoi des personnes formées sur un plan théologique et agents des églises ont plus de compétences que d’autres, philosophiques, sociales ou psychologiques par exemple dans l’accompagnement de personnes non croyantes en institutions collectives ? Une grande partie des membres de l'Eglise ne considère pas la religion ou la spiritualité comme une ressource importante pour surmonter les maladies. Chez les personnes sans religion, cet avis s'applique - sans surprise - à la grande majorité. Il faut donc par exemple des alternatives laïques à l'aumônerie confessionnelle financée par l'État dans les institutions collectives publiques ou privées subventionnées par les pouvoirs publics. Pour cela il faut changer les lois cantonales et surtout que les organisations liées à la laïcité et à la Libre pensée, en termes d’approche non confessionnelle de vie, puissent percevoir des fonds pour s’organiser en ce sens. Non seulement pour ne pas discriminer les personnes non-croyantes  , mais aussi parce que l'offre actuelle ne convient pas non plus à une partie substantielle des membres de l'Eglise.
  
Les interdictions d’activités fixées par des lois, par exemple de manifestations culturelles, de tournois sportifs ou de stands de marché, les jours fériés du calendrier chrétien, sont devenues difficilement conciliables avec la liberté absolue de conscience et ne sont plus adaptées à notre époque. « Ces réglementations deviennent d’ailleurs ambigües, quel que soit le degré de sécularisation de la société, car elles favorisent le religieux par rapport à d'autres formes de participation sociale » fait remarquer Andreas Kyriacou, Président de l’ASLP. Pour la section francophone de l’ASLP, la Libre pensée romande, nonobstant les besoins d’encadrement des personnes croyantes du point de vue de leurs églises, il y a bien une forme de subventionnement privilégié à l’évangélisation et ses emprises par le financement des cultes en Suisse.
Au vu des derniers chiffres de l'OFS qui sont une fois de plus extrêmement clairs : « Il ne viendrait à l'idée de personne d'établir des règles de congés confessionnels ou de suspensions des activités sociales générales pour raisons confessionnelles : par exemple pour les dimanches de votation ou pour les réunions de partis au prétexte que ceux qui ne veulent pas participer à la vie religieuse ne s'adonnent à d'autres occupations », poursuit Andreas Kyriacou.


Chiffres de l'OFS

Les données de l'enquête structurelle 2021 (ES) et de l'enquête sur la langue, la religion et la culture 2019 (ELRC) permettent de caractériser la partie de la population sans appartenance religieuse et de la comparer à la population avec appartenance religieuse en ce qui concerne les questions mentionnées.

L’ ELRC distingue l'appartenance spontanée et l'appartenance officielle. L'appartenance spontanée se réfère au sentiment d'appartenance plutôt qu'à la religion officielle. Pour obtenir cette information, la question suivante est posée : "Diriez-vous que vous avez une religion et si oui, laquelle ?" Pour les personnes qui indiquent une religion, la question posée est : "Appartenez-vous officiellement à cette religion ?" Pour les personnes qui n'indiquent pas de religion, elle est la suivante : "Appartenez-vous quand même officiellement à une religion ?". L'enquête structurelle ne fait pas de nuance entre officiel et spontané. Pour déterminer l'appartenance religieuse, la question suivante est posée : "De quelle Église ou communauté religieuse faites-vous partie ?"