Les libres-penseurs se réjouissent de la décision du canton de Nidwald concernant l'assistance au suicide dans les établissements

Le parlement de Nidwald a décidé, par 36 voix contre 17, d'autoriser les personnes vivant dans un établissement de santé à recourir à l'assistance au suicide. L'Association de la Libre Pensée se réjouit de cette décision très claire et félicite sa membre Elena Kaiser pour ce succès important.

NW FR

Elena Kaiser (Verts) voulait garantir la possibilité de recourir à une assistance au suicide aux personnes résidant dans des homes et des hôpitaux de Nidwald. Avec les cosignataires de quatre groupes politiques, elle a proposé une modification de la loi sur la santé par le biais d'une motion. Le Conseil d'Etat l'a rejetée en juin de cette année en invoquant la faible demande et une législation prétendument suffisante (lien). Mais le 6 septembre, la commission compétente pour les finances, les impôts, la santé et les affaires sociales (FSG) s'est rangée du côté des motionnaires (lien). Ce mercredi, le parlement a pris une décision très claire : il a soutenu la motion par 36 voix contre 17 et deux abstentions. La proposition d'Elena Kaiser a reçu le soutien de tous les groupes politiques.

La possibilité de décider soi-même de sa fin de vie est un droit fondamental important. En Suisse, l'assistance au suicide est établie et l'accès est assuré pour la plupart des personnes qui souhaitent s'engager dans cette voie. Ce n'est toutefois pas le cas pour les personnes travaillant dans des établissements de santé. Dans certains cantons, elles sont soumises à l'arbitraire de la direction et du personnel des établissements.
Pour remédier à cette situation, plusieurs cantons ont légiféré ces dernières années pour que les établissements de santé publics et subventionnés par l'État permettent l'assistance au suicide dans leurs établissements. Le message est clair : le droit individuel à l'autodétermination doit avoir plus de poids que les objections idéologiques à l'accompagnement du suicide que peuvent avoir les responsables des homes ou les employés.

En 2016, le Tribunal fédéral avait rejeté un recours de l'Armée du Salut contre les conditions légales correspondantes (GBE 142 I 195). Il a estimé que "dans la pesée des intérêts, la liberté des résidents et des patients de l'EMS concerné de choisir eux-mêmes le moment et la forme de leur fin de vie l'emporte sur la liberté de croyance et de conscience de la coopérative qui est responsable de l'EMS".

L'Association suisse de la Libre Pensée est très heureuse du succès parlementaire de sa membre Elena Kaiser et la félicite d'avoir réussi à obtenir un soutien important pour ce thème important, tous camps confondus. Andreas Kyriacou, président de l'Association des Libres Penseurs, déclare à ce sujet : "Le droit à l'autodétermination en fin de vie est un droit important à la liberté. Il est très réjouissant de constater que Nidwald est désormais lui aussi disposé à le protéger dans la loi sur la santé".

Une décision qui a valeur de signal pour toute la Suisse
En novembre 2022, les citoyens du canton du Valais avaient approuvé une modification de loi similaire à 76,6 pour cent. Les Libre Pensée s'étaient fortement engagés pour le oui. Dans le canton de Zurich, des signatures sont actuellement récoltées pour une initiative populaire ayant le même objectif, l'Association de la Libre Pensée soutient activement cette demande. Et dans le canton de Genève, elle s'engagera également dans la votation référendaire sur le sujet. Début septembre, une majorité du Conseil y avait supprimé de la loi sur la santé l'obligation pour les établissements de santé de permettre l'accompagnement à la mort libre. Il y a une semaine, près de 15'000 signatures ont été déposées contre les modifications de la loi - plus de deux fois et demie le nombre nécessaire (lien).

En raison de ces votes, la décision du parlement de Nidwald est un signal fort qui va au-delà de son propre canton. La motion d'Elena Kaiser devrait donc contribuer à ce que le droit à l'autodétermination en fin de vie soit également renforcé dans les grands cantons de Zurich et de Genève.