A propos de nous

Les premises de la Libre Pensée au Tessin remontent au début du siècle passé. La Società anticlericale ticinese“, la société anticléricale du Tessin, du nom qu’elle portait autrefois, a vu le jour en 1901, à l’heure des conflits entre libéraux et conservateurs.

Portrait

Il s’agissait là de la présence de la religion et des églises dans l’espace public, en particulier l’église catholique qui était, et l’est aujourd’hui encore, dominante au sud des Alpes. C’est de cette époque que date la publication „L’Anticlericale“, devenue plus tard „La Ragione“ publiée une fois par semaine. Des personnalités importantes sont issues des rangs de la libre pensée, comme Emilio Bossi, Brenno Bertoni, Romeo Manzoni et Francesco Rusca, qui ont combattu en première ligne en faveur des idées laïques, comme par exemple l’approbation de la crémation. L’activisme des libres penseurs suscite moins d’intérêt dans les années vingt et ressurgit lors des débats sur la présence des crucifix dans les écoles en 1980.  Aujourd’hui, l’association des libres penseurs publie son magazine trimestriel "Libero Pensiero" et participe aux débats publics, en particulier sur les questions relatives à la relation entre religion et Etat dans le domaine scolaire. Elle sengage pour la promotion des droits individuels et la libre determination dans les domaines spécifiques comme laide au suicide. Elle organise régulièrement des événements culturels qui contribuent à une vision humaniste de la société et le développement de la pensée rationnelle. Lassociation compte à ce jour environ 200 membres.

Comité

Giulio Micheli

Giulio Micheli

Funktionen in den Sektionen

  • président

Giulio Micheli è nato nel 1990. Dopo il conseguimento della laurea triennale a Losanna in storia ed italiano, si è iscritto alla facoltà di scienze storiche all’Università degli Studi di Milano, terminando il suo percorso accademico con una tesi di laurea magistrale sul quotidiano dei radicali ticinese L’Azione (1906-1911).
Da sempre appassionato di storia e di politica locale ed internazionale, ha maturato negli anni un vivo interesse per quanto riguarda l’annosa problematica della laicità dello Stato; tema particolarmente presente nella realtà ticinese d’inizio Novecento.

Renato Tamagni

Renato Tamagni

Funktionen in den Sektionen

  • caissier

Je suis né à Bellinzone le 24.12.1951 dans une famille catholique, dans un canton catholique. A l’âge de 16 ans, j’ai entamé de profondes et importantes réflexions quant à la religion et à la croyance en dieu, et à 20 ans, j’ai définitivement abandonné l’église catholique. A 31 ans, je me suis marié, uniquement au civil. Pour des motifs professionnels, je ne me suis jamais exposé, ce n’est qu’une fois à la retraite que j’ai adhéré aux libres penseurs; je suis membre du comité depuis 2016. En ce moment, je m’engage au sein du “comité de promotion” avec Giovanni Barella pour l’initiative populaire “Séparation de l’église et de l’Etat”.

Edoardo Cappelletti

Edoardo Cappelletti

Funktionen in den Sektionen

  • secrétaire

Né le 2 décembre 1994, j’habite à Lugano. En 2018, j’ai obtenu le bachelor en droit à l’université de Fribourg, où je poursuis mes études en vue du master. Je suis membre du comité des libres penseurs de la section tessinoise au poste de secrétaire. Depuis fin 2016, je suis membre du conseil communal de Lugano.

Patrick Regazzoni

Funktionen in den Sektionen

  • assesseur

Ruben Ricca

Funktionen in den Sektionen

  • assesseur