Rushdie et Miller se réjouissent du Prix de la Libre Pensée 2019

Salman Rushdie et Barbara Miller ont reçu le prix Freidenker vendredi soir à Zurich. C'est en reconnaissance de leur engagement envers une société humaniste. 
 

Rushdie und Miller mit Freidenkerpreis
(Foto: Martin Rey)

L'auteur Salman Rushdie et la réalisatrice Barbara Miller ont accepté le prix de la Libre Pensée ce vendredi soir au Rothausbar à Zurich, qui était plein à craquer. Rushdie et Miller méritent le prix pour leur travail artistique et la promotion d'un monde éclairé, pour défendre les valeurs humanistes et la liberté d'expression et d'art. "Je me sens très honorée et j'aimerais dédier ce prix aux femmes de mes films. Ils n'auraient pas été possibles sans leur courage ", a déclaré Barbara Miller lorsqu'elle a accepté le prix. Salman Rushdie a souligné l'intention de l'art de raconter la vérité. "A une époque de mensonges dans laquelle je pense que nous vivons, paradoxalement, la littérature, qui essaie désespérément de raconter la vérité, peut être très précieuse," dit l'auteur.

La cérémonie de remise des prix a été retransmise en direct sur frei-denken.ch et des disponible sur YouTube:

(Conversation avec Barbara Miller de 08:04, avec Salman Rushdie de 35:01)

Dans ses deux films Forbidden Voices et #Female Pleasure, la réalisatrice Barbara Miller a donné la parole à des femmes qui ont été opprimées ou même maltraitées par des gouvernements ou des communautés religieuses. Les deux films ont joué un rôle majeur pour faire connaître ces femmes et leurs histoires au grand public.

Les histoires de Salman Rushdie suscitent la réflexion, ses personnages nous font réfléchir de manière critique sur le fonctionnement du monde. Nous faisons l'expérience des difficultés rencontrées par des personnes qui sont déchirées entre des cultures aux systèmes de valeurs différents. Dans ses récits, il s'intéresse aussi à plusieurs reprises aux aspects grotesques des convictions religieuses.

Statuen
Die Freidenkerpreise 2019 (Foto: Martin Rey)

Prix de la Libre Pensée
Le Prix de la Libre Pensée, doté d'un montant total de 10'000 francs suisses, est décerné tous les deux ans et pour la troisième fois en 2019. Il honore le travail et l'engagement des activistes et des travailleurs culturels pour une société humaniste et ouverte. En 2017, l'exilée iranienne Masih Alinejad et son organisation My Stealthy Freedom ainsi que le peintre et journaliste kurde Zehra Doğan, alors emprisonné en Turquie, ont été nominés. En 2015, il a été attribué aux trois citoyens saoudiens Ensaf Haidar, Raif Badawi et Waleed Abulkhair.

Qui nous sommes 
La Libre Pensée Suisse prône une éthique séculière et humaniste dans laquelle les droits de l'homme jouent un rôle central. L'association est attachée à la cause des personnes sans confession et défend une vision scientifiquement plausible du monde.

Salman Rushdie lisait un extrait de son nouveau livre Quichotte le même soir au Volkshaus, à quelques minutes à pied de là.

Barbara Miller prend également le temps, le dimanche 17 novembre, de discuter de #Female Pleasure, de ses effets et de son dernier projet avec nous. 16h15 Cinéma Stüssihof, 8001 Zurich, projection du film, entretien avec la réalisatrice.

Contacts
Andreas Kyriacou, Président La Libre Pensee Suisse: 
+ 41 76 575 575 36 30 / andreas.kyriacou@frei-denken.ch / libre-pensee.ch
Simone Krüsi, secrétariat La Libre Pensee Suisse: 
+41 76 805 06 49 / gs@frei-denken.ch / libre-pensee.ch