Vigile pour Raif Badawi et Waleed Abulkhair

L'Arabie Saoudite doit libérer ses prisonniers politiques Raif Badawi et Waleed Abulkhair. C'est ce qu'ont demandé les personnes présentes lors d'un vigile à Berne, co-organisée par les Libres Penseurs.

Vigil pour Raif Badawi et Waleed Abulkhair 31. 1. 2020 à Bern
Foto: Jonathan Doppler, Amnesty Schweiz. devant: Elham Manea

Le blogueur Raif Badawi et son avocat Waleed Abulkhair sont détenus en Arabie Saoudite depuis six ans. Badawi parce qu'il a défendu les valeurs humanistes, Abulkhair parce qu'il a défendu Badawi au tribunal. Badawi et Abulkhair souffrent dans des conditions de prison, tous deux ont fait une grève de la faim et sont en très mauvaise santé. Aujourd'hui, des vigiles ont donc été organisées à bref délai dans différentes villes pour attirer l'attention sur leur situation et montrer aux autorités saoudiennes que le monde regarde. Ce fut également le cas à l'Helvetiaplatz de Berne, où une bonne trentaine de personnes se sont réunies.

Le politologue Elham Manea, qui fait campagne pour la libération de Raif Badawi depuis des années, a appelé le régime saoudien, qui annonce provisoirement des réformes, à libérer les prisonniers qui ont précisément fait campagne pour ces réformes. Anita Streule, coordinatrice de pays pour l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient à Amnesty, a appelé la Suisse à demander des comptes à l'Arabie saoudite, pays hôte, lors de la réunion du G20.

Andreas Kyriacou, président de la Libre Pensée Suisse a souligné que Raif Badawi et son avocat Abulkhair remplaçaient d'innombrables prisonniers politiques qui ont été enfermés par le régime saoudien. La pression de l'opinion publique doit donc être maintenue. Les organisations de défense des droits de l'homme et les organisations humanistes telles qu'Amnesty et les Libres Penseurs mais aussi tous les individus qui contribuent à attirer l'attention sur les abus en Arabie saoudite, y contribuent.

Raif Badawi, Waleed Abulkhair et Ensaf Haidar, l'épouse de Raif Badawi, ont reçu le Prix de la Libre Pensée en 2015, qui a été créé la même année. Ensaf Haidar, qui a pu fuir le pays à temps avec ses trois enfants, a accepté le prix en personne à Zurich.

Le vigile a été organisée par Elham Manea, Amnesty Suisse et les Libres Penseurs Suisses. Nous tenons à remercier tous les membres de la section bernoise qui ont répondu à l'appel lancé par e-mail hier et qui étaient présents au vigile d'aujourd'hui à midi.